RMC Conso
Alimentation

Réservations annulées, clients rares: au cœur de Paris, les restaurateurs accusent le coup

placeholder video
Les commerçants et artisans seront reçus à Bercy ce mercredi après-midi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Car avec la grève, l'inquiétude s'installe chez les commerçants, hôteliers, restaurateurs en région parisienne.

Le quartier des Halles au cœur de Paris est habituellement très animé. Mais en ce moment, le client se fait rare dans cette brasserie parisienne. Samir, le responsable: "C'est mort depuis jeudi. J'ai fait 12 ou 13 couverts au lieu d'une centaine. Généralement c'est plein, matin et soir. Les réservations ont été annulées à cause de la grève".

La grève qui dure, et le chiffre d'affaire qui plonge: "On doit être à moins 80% de pertes. Si ça dure plus, ça va être un peu compliqué".

"Il faut nous aider"

Les syndicats des restaurateurs seront reçus aujourd'hui à Bercy. Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, participera à la réunion et viendra avec des demandes claires: "Il faut nous aider. Aider les entreprises en matière de trésorerie. Il faut des moratoires sur le paiement d'un certain nombre de charges, sur le paiement de la TVA, sur l'aide que nous pourrons demander aux banques pour faire passer ce mauvais cap".

Le secteur est déjà sous tension en raison de l'effet "gilets jaunes", qui continue de se faire sentir, et du contexte lié au Brexit, qui refroidit les voyageurs britanniques: au troisième trimestre (juillet-août-septembre), les nuitées des touristes étrangers ont ainsi chuté de 4,7% dans les hôtels d'Ile-de-France, selon l'Insee.

Rémi Ink (avec P.B.)