Sandwichs, fromages, fruits... Faut-il les emballer dans du film plastique ou du papier aluminium?

Un sandwich tout juste préparé sur le point d'être emballé dans du papier aluminium (illustration). - Freepik - chandlervid85
Que ce soit lors d'une journée à la plage ou d'une excursion en randonnée par exemple, les occasions de manger sur le pouce se multiplient pendant l'été. Vous pouvez donc souvent être amenés à préparer un pique-nique. Sandwichs, fromages, charcuteries et autres fruits découpés ou non...
Pour mieux conserver tous ces aliments, on a l'habitude de les emballer dans du papier aluminium ou du film étirable en plastique. On choisit généralement l'un ou l'autre de manière indifférenciée. En fonction parfois de ce qu'on a sous la main dans sa cuisine.
Pourtant le choix entre ces deux emballages alimentaires ne doit pas être pris à la légère. L'un et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, et conviendront plus ou moins bien à certains aliments. RMC Conso fait le point.
Papier aluminium: attention aux aliments acides
Il est très pratique, que ce soit pour emballer des repas à emporter ou conserver des aliments au réfrigérateur. La principale vertu du papier aluminium est qu'il conserve bien les aliments au frais. En plus de cela, il peut être moulé autour des aliments, ce qui limite le contact avec l'air.
Pour de nombreux aliments que l'on emporte haituellement lors d'un pique-nique, l'aluminium est donc a priori idéal: sandwichs, cake salés, wraps, fromages secs...
Mais attention toutefois. Cet emballage est moins convenable pour des produits acides, ou contenant des aliments acides. Tomate, citron, vinaigrette... Ces types d'aliments favorisent la migration de petites particules d'aluminium vers le produit lui-même.
Or, comme l'explique l'Anses dans un article sur l'exposition à l'aluminium par l'alimentation, ce métal est toxique. En particulier pour le système nerveux central et le tissu osseux. Bien sûr, pour que de telles affections se développent, il faut que l'exposition soit forte et récurrente. Mais par précaution, mieux vaut éviter l'utilisation systématique de l'aluminium, en particulier pour des aliments acides.
Donc, si le sandwich que vous avez préparé est un simple jambon-beurre, l'aluminium conviendra. En revanche s'il contient des tomates dont le jus risque de couler, privilégiez le film alimentaire plastique.
Film plastique: hermétique, mais moins efficace contre la chaleur
Particulièrement hermétique, le film étirable est idéal pour des aliments humides. Des fruits ou des crudités coupés en morceaux par exemple, des viandes froides ou encore des salades (dans un récipient recouvert de film). En revanche, il sera moins efficace que l'aluminium pour préserver vos aliments de la chaleur environnante.
Le film plastique est a priori moins nocif que l'aluminium pour l'organisme. Le risque de propagation de substances toxiques dans votre nourriture est limité, mais il n'est pas inexistant. Certains films étirables peuvent contenir des phtalates ou du bisphénol A. Des substances que l'on retrouve dans beaucoup d'objets en plastique, et qui sont des perturbateurs endocriniens. Assurez-vous donc que celui que vous utilisez n'en contient pas. Cela est généralement précisé sur la boîte.
Un autre problème du film fraîcheur est qu'il n'est pas écologique. D'abord car il est de plastique, donc sa fabrication est énergivore. Ensuite, sur le papier, il pourrait être recyclé. Mais cela ne vaut que lorsqu'il est propre, or s'il a été utilisé pour emballer des aliments il n'est pas censé l'être.
Dans beaucoup de villes, les services de ramassage des ordures n'acceptent pas les matériaux salis et le film plastique finit jeté aux ordures ménagères. Il terminera donc incinéré ou enfoui comme tant de déchets.
Opter le plus possible pour du zéro déchet
On peut objecter que pour l'aluminium, c'est exactement la même chose. Dans l'idée il pourrait même être encore mieux recyclé, indéfiniment même. Mais là aussi, la condition est qu'il soit propre. Il faudrait donc nettoyer son papier aluminium avant de le jeter dans la poubelle de tri. Mais force est de reconnaître que personne ne fait cela.
L'idéal pour un pique-nique est donc d'opter pour des alternatives durables et zéro déchet. Par exemple, des boîtes hermétiques et réutilisables dans lesquelles vous disposez vos sandwichs et autres aliments de pique-nique. Et que vous refermez avec le couvercle.
Que cette boîte soit en plastique ou en verre, ce sera toujours plus écologique qu'un emballage jetable. L'avantage de celle en verre est qu'elle est plus facile à nettoyer, en revanche elle est plus lourde. Ce qui peut être contraignant pour un pique-nique.
Autre alternatives aux emballages jetables pour vos pique-niques: les "wraps en cire d'abeille". Aussi appelés "bee wraps", ils sont composés d'une pièce de tissu en coton imbibée d'un mélange contenant notamment de la cire d'abbeille. Cela rend le tissu très modulable, permettant d'emballer directement des aliments ou de couvrir directement un plat.
Toutefois, un bee wrap ne peut pas être mis directement en contact avec de la viande ou du poisson: il faudra dans ce cas placer l'aliment dans un récipient que vous recouvrirez.
Cet emballage naturel a l'avantage de pouvoir être facilement lavé et donc réutilisé. Il peut être acheté directement dans certains magasins ou en ligne. Mais peut également être fabriqué maison. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet.