RMC Conso
Alimentation

Supermarché, animalerie ou vétérinaire: où trouver les meilleures croquettes pour votre animal?

Croquettes pour chiens - unsplash

Croquettes pour chiens - unsplash - Mathew Coulton

Prendre soin de votre animal de compagnie est une priorité, mais vous hésitez encore entre acheter les croquettes proposées par votre vétérinaire, celles vendues en supermarchés ou encore en animalerie? RMC Conso vous éclaire.

95% des prorpiétaires d'animaux de compagnie nourrissent leurs compagnons avec des croquettes. Alors, en supermarché, en animalerie ou encore chez le vétérinaire, où trouve-t-on les meilleures croquettes pour chiens et chats? RMC Conso fait le point.

• Chez le vétérinaire

Acheter les croquettes de votre animal chez le vétérinaire reste la meilleure solution, car elles sont "pensées et adaptées en fonction des besoins spécifiques des animaux", assure auprès de RMC Conso Emmanuel Meyer, vétérinaire au siège de la SPA.

Comment? "Il y a des centres de recherche et de développement et des animaux testeurs. Ils essayent en permanence de trouver de nouveaux produits. Par exemple, grâce à ces croquettes, l'espérance de vie des chats atteints de maladie rénale a été multiplée par trois", explique à RMC Conso Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.

Ce qui explique que ce sont les croquettes "les plus techniques et les plus chères du marché". De plus, les marques vétérinaires sont "les seules à tester leur croquettes sur les urines des animaux pour éviter les maladies", poursuit Emmanuel Meyer.

Les croquettes vétérinaires sont également les meilleures du côté de leur composition.

"Il n'y a pas que la quantité de protéines qui compte pour les animaux, mais aussi les acides aminés qui les composent. 10 sont essentiels pour les chiens et 11 pour les chats. Et seules les marques vétérinaires réalisent des aminogrammes pour mesurer la qualité des protéines", détaille le vétérinaire de la SPA.

Mais il existe aussi des "gammes de prévention pour les animaux non malades, contre le tartre, l'obésité, les problèmes urinaires, etc.", précise Charlotte Devaux. Que l'animal soit malade ou non, "les marques vétérinaires sont les seules qui s'engagent à rembourser les consommateurs en cas de problèmes", renchérit Emmanuel Meyer.

Ces croquettes sont commercialisées par des grandes marques comme: Royal Canin, Purina, Hills, Pro Plan, Virbac et Specific. Celles-ci ne sont pas disponibles en supermarché, mais vous pouvez acheter certaines gammes en animalerie.

• Dans les supermarchés

S'agissant des grandes surfaces, il faut être plus vigilant. Il y a deux catégories de croquettes. D'abord, Ultima et Purina One (Friskies, FIDO, etc), qui sont issues de grandes marques de croquettes vétérinaires.

"C'est de la bonne qualité, même si elles sont en-dessous de celles vendues par les vétérinaires. Et c'est aussi parce qu'elles soint moins chères", reconnaît la vétérinaire nutritionniste.

Ensuite, il y a les croquettes de marques distributeurs. Selon la spécialiste, "ce n'est ni bien, ni mal, mais il n'y a pas d'effets sur la santé des animaux, alors qu'elles le prétendent".

"Pedigree, Whiskas: ce sont des produits bas de gamme à éviter. S'ils sont peu chers, c'est qu'il y a une raison et sur le long terme ils sont nuisibles pour la santé. La plupart des animaux sous alimentation commerciale contractent des obstructions urinaires et ils peuvent en mourir", ajoute Emmanuel Meyer.

Enfin, "il faut se méfier" des marques de croquettes qui étaient initialement en ligne et qui proposent désormais leurs produits en magasins. "Elles ont un marketing très coloré et des promesses alléchantes mais zéro technicité", indique Charlotte Devaux.

• En animaleries

Tout comme chez le vétérinaire, vous pouvez retrouver certaines gammes de croquettes des grandes marques dans les animaleries.

Celles-ci fabriquent également leurs propres croquettes. Et c'est sur ces produits qu'il faut porter votre attention. Comme pour les croquettes de supermarché, les effets sur la santé ne sont pas tous avérés.

"Leur objectif, c'est de faire de la marge et les vendeurs sont poussés à vendre leurs croquettes plutôt que celles des grandes marques, lâche la vétérinaire nutritionniste. Ils surfent sur des tendances délétères, comme le 'sans céréales', et c'est risqué. Ils remplacent l'amidon des céréales, très bien toléré digestivement, par l'amidon de légumineuses (pois, lentilles), qui provoque des gaz et des problèmes cardiaques chez les chiens en cas de grande quantité."

Mais ce n'est pas tout. "Il y a beaucoup de notions qui ne sont pas définies par le droit comme 'aliment frais', 'sans OGM' ou encore 'animal sauvage'. C'est du bullshit marketing plutôt que de la science", dénonce le vétérinaire de la SPA.

• Des croquettes moins chères en ligne

Dernière possibilité pour acheter vos croquettes: directement sur les sites internet. C'est pratique et "souvent moins cher parce que cela ne fait pas vivre de personnes", indique Charlotte Devaux. Pour les marques vétérinaires, "ce sont les mêmes croquettes en magasin et en ligne, il n'y pas de problème de traçabilité", pointe Emmanuel Meyer.

Mais pour les autres modèles, il faut être vigilant. "Vous n'êtes pas sûr que ça ne provienne pas d'usines des pays de l'Est ou que ça n'ait pas été stocké au soleil sous une bâche noire pendant trois mois. Donc c'est plus économique, mais pas sans risque", explique la vétérinaire nutritionniste.

• Regarder la composition

Une fois que vous avez ces éléments en tête, il est également important de faire attention à deux autres indicateurs dans la composition des croquettes. D'abord, le phosphore, qui concerne les os et carcasses. "Quand il y en a en trop grande quantité, c'est à fuir. Mais quand c'est supérieur à 25, il faut également se méfier parce que certaines marques trichent et rajoutent de la langue par exemple", analyse le vétérinaire de la SPA.

Il y a aussi le taux de cendres, qui correspond aux minéraux, "au-dessus de 10-12%, il faut éviter, mais en-dessous, ce n'est pas forcément gage de bonne qualité", conclut Emmanuel Meyer.

Finalement, il vaut mieux partir sur les croquettes de chez le vétérinaire en premier ressort. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous tourner vers les croquettes issues de marques vétérinaires, voire celles des distributeurs en supermarchés, mais vous n'aurez pas de garanties pour la santé de votre animal. Les marques digitales et celles propres aux animaleries sont quant à elles à éviter, d'après les spécialistes que nous avons interrogés.

Emma Forton