"Toujours une mauvaise nouvelle": des parents d'élèves s'opposent à l'arrivée d'un McDo

Le combat des parents d'élèves sort du lycée. A Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), au nord de Paris, les parents d'élèves sont vent debout contre un projet d'implantation d'un McDonald's à cent mètres du lycée. La FCPE, une association de parents d'élèves, a lancé une pétition contre le fast-food, réclamant en lieu et place une MJC, une maison des Jeunes et de la culture.
"Dans une ville de 10.000 habitants comme la nôtre qui se meurt, qui ne propose rien aux jeunes et où la jeunesse s'ennuie, McDonald's propose d'accueillir pendant des heures ces jeunes qui ne savent pas où aller", explique Xavier Renou, co-président de la FCPE de Beaumont-sur-Oise, dans "Charles Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story.
"Ce sera l'annexe de l'établissement (scolaire), en face d'un terrain de sport et aux abords de l'Oise. Cela risque d'entraîner des déchets, en plus. C'est toujours une mauvaise nouvelle, un fast-food. C'est l'addiction au gras et aux sucres et ça entraîne des cancers", avance-t-il.
Une MJC à la place du fast-food
Xavier Renou reconnaît ne pas vouloir de McDonald's sur toute la commune de Beaumont-sur-Oise et va plus loin, demandant une loi pour restreindre la liberté d'installation de certains types de commerces aux abords des établissements scolaires.
En lieu et place du McDonald's, les parents d'élèves veulent "une vraie politique de la jeunesse et une vraie alternative". Ils aimeraient voir pousser une MJC à la place du fast-food. De son côté, la mairie de Beaumont-sur-Oise assure ne pas être en capacité d'annuler l'installation du McDonald's sur sa commune.
En l'absence de ce fast-food, les élèves peuvent toujours se tourner vers celui de l'Isle-Adam, à 20 minutes de bus seulement. Car ce n'est pas la distance qui effraient des jeunes en quête de restauration rapide, expliquait lundi sur le plateau d'"Estelle Midi", Géraldine, ancienne manager dans un McDonald's de Loire-Atlantique: "Le premier lycée le plus proche était à 1,3 km, le plus loin à 2 km, les enfants venaient quand même", témoignait-elle, saluant au passage la provenance française des ingrédients utilisés dans les cuisines du célèbre fast-food.