Trois millions d’œufs rappelés pour une possible contamination aux salmonelles

Si vous prévoyez de manger des œufs, attention. Il y a une possible contamination aux salmonelles en ce moment dans le pays. Près de 3 millions d'œufs sont rappelés par les autorités sanitaires depuis ce week-end, et jusqu'à jeudi, dans toute la France. Ces oeufs sont vendus sous les marques Douce France, Ovalis, Poitou Œufs et Tout Frais tout Français.
Et ils sont distribués dans quasiment toutes les grandes enseignes: Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo. Et aussi aux Restos du Coeur. Les boîtes d'œufs concernées portent "la date de durabilité minimale entre le 24 et le 31 octobre" et ont été commercialisées entre le 29 septembre et le 10 octobre.
Et à ces 3 millions d’œufs s'ajoutent trois autres rappels, avec cette fois des numéros de lots précis: un pour la marque Carrefour Original avec des oeufs qui proviennent aussi du fournisseur Ovalis, un autre pour des lots d'oeufs sans marque vendus chez Lidl, et enfin des oeufs de la marque "Eco+" vendus chez E. Leclerc.
Des gastro-entérites très lourdes
Quelles sont les précautions à prendre? Les autorités conseillent bien sûr de ne prendre aucun risque et de jeter ces œufs ou de les rapporter au point de vente. Les intoxications alimentaires causées par les salmonelles peuvent provoquer des gastro-entérites très lourdes: plus de 40°C de fièvre, diarrhées, maux de tête et vomissements. Ces symptômes interviennent 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.
Huit personnes sont tombées malades à ce stade. Les services de l'Etat ont été alertés et sont remontés jusqu'à l'élevage de poules responsable de la contamination. Mais le problème, c’est que ces oeufs ont été mélangés avec beaucoup d'autres dans le centre de collecte d'Ovalis, puisque l'entreprise fournit 20% des oeufs vendus en France. Donc impossible de retrouver les oeufs contaminés... Et c'est pour cela que près de 3 millions d'oeufs sont rappelés.