RMC Conso
Alimentation

Oeuf: Date de ponte, élevage, label, mention "extra"... Comment se repérer sans se tromper

Les œufs sont soumis à certaines règles en matière d'étiquetage. (Illustration)

Les œufs sont soumis à certaines règles en matière d'étiquetage. (Illustration) - Pixabay

Alors que la consommation d'œuf explose, RMC Conso vous explique comment s'en sortir avec toutes les informations présentes sur l'étiquette.

Un produit anti-crise qui a la cote. Alors que la journée mondiale de l'œuf, prévue ce vendredi, approche, cette source de protéine est de plus en plus plébiscitée par les Français. Au premier semestre 2024, sa consommation a augmenté de 5,2% par rapport à la même période l'an passé. Côté prix, leur coût est à la baisse, puisque des réductions de 0.3% pour l'ensemble des œufs et de 1.5% pour les œufs de plein air ont été enregistrées sur les derniers mois.

Selon des experts du secteur, l'inflation n'est pas la seule raison pour expliquer cet attrait, l'œuf étant aussi connu pour être un aliment qui se cuisine facilement, de plusieurs manières, tout en gardant une bonne image sur le plan nutritionnel. Pour l'heure, 99% des œufs vendus en France sont produits dans l'Hexagone, selon nos confrères de TF1. Cette origine se constate d'ailleurs grâce à un étiquetage bien particulier qui indique aussi comment sont produits vos œufs. Mais savez-vous le décrypter?

Identifier le mode d'élevage

Lorsqu'on prend un œuf en main, celui-ci est marqué d'un code distinctif du producteur. C'est en décryptant ce code de quelques caractères que le consommateur peut être informé du mode de production, mais aussi de l'origine de son œuf.

  • Un premier chiffre indique le mode d’élevage: 1 pour un élevage en plein air, 2 au sol, 3 en cage et 0 en bio.
  • Les deux lettres qui suivent indiquent le pays où se situe l’élevage: FR pour la France, UK pour le Royaume-Uni, ES pour l’Espagne...
  • Les caractères suivants indiquent le site d’élevage.
  • Si l'oeuf est produit en France, les deux derniers chiffres indiquent le numéro du bâtiment où se trouve la poule.

Quant à la date de durabilité minimale, fixée à 28 jours suivant la ponte si l'oeuf est conservé dans de bonnes conditions, celle-ci est exprimée de 1 à 31 pour le jour et de 1 à 12 pour le mois. Dans certains cas, le mois peut être exprimé de manière alphabétique de quatre lettres maximum, précise le ministère de l'Économie. À noter qu'un oeuf ne doit pas être commercialisé passé 21 jours après sa ponte.

Mention "extra" et les garanties sur l'origine

En magasin, il n'est pas rare que des oeufs soient accompagnés d'une mention indiquant leur fraîcheur: "frais" ou "extra-frais". Une indication qui peut facilement perdre le consommateur non-initié. La mention "frais" signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.

Quant à la mention "extra-frais" ou "extra", elle peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. S'il est "extra", l’œuf est considéré comme tel jusqu’au neuvième jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de neuf jours sont précisées sur l’emballage.

Au-delà du Label Rouge, qui assure une production selon un cahier des charges strict, arboré sur certaines boîtes d'oeufs, les professionnels de la filière ont lancé en 2018 le logo "Oeufs de France". Avec cette mention, l'origine française du produit jusqu'à la poule qui l'a pondu est assurée.

Lilian Pouyaud