RMC Conso
Alimentation

Vaut-il mieux manger deux burgers ou un burger et une frite? Un nutritionniste répond

Un burger (photo d'illustration).

Un burger (photo d'illustration). - Buffalo Grill

Une étude menée par des diététiciens américains affirme que manger deux burgers au lieu d'un seul et une frite au fast-food est meilleur sur le plan nutritionnel. Si un burger est en général un peu plus calorique, il contient effectivement en général davantage de nutriments.

La prochaine fois que vous irez au fast-food vous n'hésiterez plus entre les frites ou les potatoes. Pour accompagner votre burger, prenez plutôt... un deuxième burger! Un menu de ce genre pourrait bien être meilleur pour votre santé.

C'est en tout cas ce qu'a affirmé une nutritionniste et diététicienne américaine, Emily Field. En 2017, elle a donné une interview au site web américain Business Insider devenue virale. De nombreux articles et posts sur les réseaux sociaux ont repris ses propos pour affirmer que deux burgers valent mieux qu'un et une frite.

Ce qu'elle expliquait dans cette interview n'était toutefois pas aussi simpliste. Ce qu'elle encourageait à faire était surtout de réfléchir aux apports nutritionnels d'un plat plutôt que de le cataloguer directement "bon" ou "mauvais". Et pour cela de s'intéresser à trois composantes d'un aliment: les lipides, les glucides et les protéines. L'enjeu dans un repas est de trouver le bon équilibre entre ces trois nutriments.

"Les protéines nourrissent les muscles et procurent une sensation de satiété. Les glucides fournissent de l'énergie. Et les lipides aident à absorber les vitamines et les minéraux tout en préservant la santé des cellules", expliquait-elle à Business Insider

Équilibrer ses apports en protéines, glucides et lipides

Il est donc important de bien équilibrer ces nutriments dans son alimentation. Et cette règle doit s'appliquer à toutes les situations. Y compris donc au fast-food. Et en l'occurrence, en appliquant ce raisonnement il faudrait effectivement préférer les deux burgers.

Le nutritionniste Raphaël Gruman, interrogé par RMC Conso, est plutôt d'accord avec cette analyse. D'après lui, une portion de frites ne comporte que du gras et des glucides. Mais très peu de protéines. De ce fait, elle vous apportera peu de satiété, à la différence du burger.

"Un burger est très calorique, certes, mais vous avez plus de nutriments. Notamment la protéine du steak qui vous apportera plus de satiété. Vous n'aurez pas envie de grignoter deux heures après avoir mangé. Et les quelques légumes qu'il peut contenir vous apporteront même quelques fibres".

Le Big Mac plus sain que la grande frite?

Prenons un cas pratique avec les deux aliments les plus emblématiques de la junk food: le Big Mac et la grande frite McDo. D'abord, comme le suggère la diététicienne Emily Field, ne pas se fier systématiquement à l'étiquette "bon" ou "mauvais". La frite est classée Nutri-Score B, alors que le Big Mac est C.

Sur le plan calorique, ça se vaut. Le Big Mac est plus calorique: 530 kcal contre 434 kcal pour la frite. Mais il faut aussi dire que la portion est plus importante. Si l'on ramène ces deux produits à 100 grammes, la frite est plus calorique (239 kcal contre 228 kcal pour le Big Mac).

Et en ce qui concerne les différents nutriments, le Big Mac est effectivement plus complet. Il ne contient pas tant de lipides en plus: 27 grammes contre 21 grammes pour la grande frite.

Pour les glucides, la frite en contient légèrement plus: 54 grammes. Le burger en contient 42 grammes. Malgré ses deux pains, ce dernier reste donc moins riche en glucides. Un bon point pour lui.

Mais c'est surtout la teneur en protéines qui donne le Big Mac vainqueur: 27 grammes, contre seulement 5,1 grammes pour la frite.

"La peste ou le choléra"

Dans un cas comme celui-ci donc, il pourrait effectivement être préférable d'opter pour deux burgers. Et s'il est question d'un burger sans sauce (ou avec une allégée) et sans fromage, cela est encore plus vrai.

En revanche si c'est un très gros sandwich, à l'image du Big Arch et ses 1.076 kcal que McDonald's a récemment sorti, ce n'est pas le même débat. Pour l'accompagner, n'en prenez surtout pas un deuxième, ni même une frite. Préférez-lui une salade...

Raphaël Gruman rappelle que, même si l'analyse de sa consœur américaine est logique, il ne faut pas banaliser le fait de manger au fast-food.

"Choisir entre deux burgers ou un burger et une frite, ça reste comme choisir entre la peste et le choléra".

Il faut toujours avoir en tête que la junk food est très calorique, bien plus que n'importe quel autre type de repas. Et que si l'on peut se faire plaisir de temps en temps, cela ne doit pas être un réflexe. Raphaël Gruman recommande de ne pas y manger plus d'une fois tous les quinze jours.

Arthur Quentin