RMC Conso
Conso

Amazon se lance dans la numérisation… des corps

placeholder video
Jusqu'où ira Amazon pour s'imposer dans tous les secteurs, et notamment le secteur textile? Dernière innovation: le géant de la vente en ligne se lance désormais dans la numérisation de votre corps.

"En octobre Amazon avait acheté une start-up baptisée Body Labs, spécialisée dans la numérisation de corps en 3D, sans préciser quel était l'objectif de ce rachat. Body Labs a créé un logiciel capable de scanner et numériser la forme d'une personne, sa taille mais aussi ses mouvements. Ça avait couté à Amazon entre 50 et 70 millions d'euros. On comprend mieux l'objectif désormais puisque Amazon vient de lancer un programme de numérisation du corps de certains de ses membres. L'entreprise propose à des clients de faire scanner leur corps 30 minutes, régulièrement, pendant deux semaines (en échange de bons cadeaux d'un montant de 250 dollars).

Officiellement, Amazon s'intéresse à "l'évolution des corps au fil du temps"...

Oui c'est ce qu'indique Amazon dans l'offre d'emploi qui a été publiée pour recruter des volontaires pour cette "étude". Les participants devront aussi répondre à des questions sur l'évolution de leurs poids au cours des mois et des années précédentes. Ils devront aussi dire s'ils suivent un régime, s'ils essaient de perdre du poids ou d'améliorer leur condition physique.

Mais derrière cette approche pseudo scientifique il y a bien sûr d'énormes enjeux commerciaux…

Oui, parce que les résultats issus des différentes observations pourraient permettre à Amazon de proposer bientôt à ses clients d'essayer virtuellement des vêtements en ligne. Terminé les cabines d'essayage! Et bien sûr d'acheter les vêtements en question. Ça permettrait également de réduire considérablement le nombre de retours clients qui coutent très cher à Amazon. Aujourd’hui, un tiers des commandes de vêtements effectuées sur internet sont échangées ou remboursées. La société pourra potentiellement fournir des conseils vestimentaires adaptés à la morphologie des acheteurs. Rappelons que le site devrait dépasser Walmart cette année pour devenir le plus grand détaillant de vente de vêtements aux États-Unis cette année".

Marie Dupin