RMC Conso
Arnaques

100 euros pour créer son entreprise: attention à cette arnaque massive qui cible les entrepreneurs

PLF 2025 : quelles conséquences pour les entrepreneurs français ?

PLF 2025 : quelles conséquences pour les entrepreneurs français ? - GettyImages

L'Insee a alerté sur la diffusion d'une arnaque visant les entreprises et leur immatriculation au répertoire Sirene. Des courriers frauduleux leur demandent de verser d'importantes sommes.

Lorsque l'on crée une entreprise, on voit généralement sa boîte aux lettres se remplir de courriers de toutes sortes. URSSAF, impôts, Insee... Dans le lot, certains sont officiels. Mais beaucoup aussi sont frauduleux.

L'Insee justement alerte contre la propagation d'une arnaque "massive". Depuis plusieurs semaines, beaucoup d'entrepreneurs reçoivent des courriers leur demandant d'effectuer un paiement pour valider leur immatriculation au répertoire SIRENE.

Le SIRENE correspond au Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements. Un registre qui est géré par l'Insee et qui attribue à chaque société un numéro unique: le SIREN pour les entreprises, organismes, associations ou le SIRET pour les établissements.

Un paiement de 90 à 100 euros

Dans un communiqué publié le 9 mai, l'Insee dénonce ces courriers se faisant passer pour elle, et qui sont de pures arnaques.

"Des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation en s’acquittant d’une somme de 90 à 100 euros. Il s’agit d’une arnaque: l’immatriculation est totalement gratuite", écrit l'institut.

L'immatriculation au registre SIRENE s'effectue automatiquement lors de la déclaration de création d'entreprise. Pour effectuer cette dernière, vous devez vous rendre sur le site du Guichet unique. Ce portail est sur le site de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), à retrouver ici.

L'Insee précise enfin que pour télécharger votre avis de situation attestant de votre immatriculation, vous devez vous connecter au site sirene.fr.

Contacter l'Insee en cas de doute

Cette arnaque qualifiée de "massive" par l'Insee tant elle gagne en importance depuis plusieurs semaines vise en particulier les indépendants et les professions libérales. Les courriers frauduleux sont bien rédigés et reprennent des logos ou des formulations administratives. Ce qui est de nature à piéger de jeunes entrepreneurs qui méconnaîtraient cet univers des démarches administratives.

Face à l'ampleur de cette arnaque, l'Insee insiste en rappelant qu'il n'envoie jamais aucun courrier postal pour réclamer de l'argent. En cas de doute si vous recevez un courrier de ce type, tentez de vérifier son origine en joignant directement l'Insee, par téléphone au 09.72.72.40.00 ou par courriel.

Arthur Quentin