RMC Conso
Arnaques

-90% sur la décoration? Attention, une nouvelle arnaque cible les clients de cette grande enseigne

Image d'illustration

Image d'illustration - © Shutterstock - Dariusz Jarzabek

L'enseigne de meubles et décoration Casa, en liquidation judiciaire en Belgique et redressement judiciaire en France, est victime d'une arnaque. De faux sites prétendent qu'elle cherche à écouler ses stocks.

Des promotions alléchantes pour attirer le chaland. Depuis quelques jours, l'enseigne de meubles et décorations Casa est victime de publications frauduleuses, diffusées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ces dernières annoncent des réductions de -90% sur les produits de la marque, justifiant ces soldes par la nécessité d'écouler les stocks étant donné la liquidation judiciaire de Casa.

"Casa International et Casa Logistics sont tombés en liquidation judiciaire le 5 mars 2025. Résultat, toutes les activités sont suspendues et nous allons (temporairement) fermer l'e-shop et les magasins en Belgique," indique la publication frauduleuse sur Facebook, en anglais, signalée par l'application belge de cybersécurité Safeonweb.

L'enseigne est effectivement belge, et est bien en faillite en Belgique. Le 21 mars, la filiale française a également annoncé son placement en redressement judiciaire et cherche des repreneurs pour ses 143 magasins.

La maison-mère belge assurait la logistique du groupe ainsi que des services essentiels comme l’informatique de gestion et la finance. L'e-shop du groupe est donc bien fermé et il est désormais impossible de commander chez Casa en ligne.

Les boutiques en France sont néanmoins pour le moment toujours ouvertes et Casa n'a pas annoncé de promotions particulières sur ses stocks ces derniers jours. Attention donc à ne pas tomber dans le panneau.

Plusieurs pages frauduleuses

L'arnaque a d'abord été repérée par plusieurs médias belges, auprès desquels les mandataires judiciaires en charge de la liquidation de Casa en Belgique ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une escroquerie.

RMC Conso a repéré que plusieurs pages Facebook frauduleuses ont été créées depuis, toutes dans le même objectif de proposer de fausses ventes d'articles Casa, en anglais et en flamand.

Une page Facebook Casa frauduleuse, en flamand, promettant -90%
Une page Facebook Casa frauduleuse, en flamand, promettant -90% © Capture d'écran Facebook, par RMC Conso
Page Facebook frauduleuse de Casa
Page Facebook frauduleuse de Casa © Capture d'écran Facebook, par RMC Conso

Lorsque vous tombez sur une opération promotionnelle de ce type, sur un réseau social, RMC Conso vous recommande d'observer attentivement l'adresse du site internet vers lequel le message vous renvoie.

Dans cet exemple, l'url est "casashop-home.com" alors que le site officiel de Casa est "casashops.com". Le site internet indiqué sur Facebook est donc un faux créé spécifiquement pour escroquer les consommateurs.

Charlotte Méritan