RMC Conso
Arnaques

Adoption d’animaux: attention aux arnaques sur les réseaux sociaux et Leboncoin

Un chat au refuge SPA de Plaisir, dans les Yvelines.

Un chat au refuge SPA de Plaisir, dans les Yvelines. - BFM Paris Île-de-France

Acheter ou adopter un animal de compagnie en passant par une plateforme ou un réseau social peut vous exposer à plusieurs types d'arnaques. RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.

Les annonces de dons ou de vente d'animaux de compagnie pullulent sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateformes de vente et d'échange entre particuliers, comme notamment Leboncoin. Et à l'approche de Noël, de nombreux Français vont peut-être y avoir recours pour faire plaisir à un de leur proche.

Mais attention, certaines de ces annonces sont en réalité des escroqueries qui visent à vous soutirer de l'argent sans ne jamais vous envoyer l'animal. "De manière générale, méfiez-vous de toutes les annonces de vente d’animaux en ligne, quel que soit le site ou la plateforme", alerte la SPA sur son site.

Mais comment se présentent les arnaques les plus fréquentes? Comment les éviter? RMC Conso fait le point.

Les "frais de transport" ou "frais vétérinaires"

Lorsqu'une personne manifeste son intérêt pour un animal, l’arnaqueur derrière l'annonce lui explique que l’animal est loin, dans une autre région, voire à l'étranger, et qu'il peut lui être envoyé moyennant des frais de transport.

"J’ai répondu à une annonce en ligne pour adopter un chat de race. Au moment de prendre rendez-vous, mon interlocutrice m’annonce qu’il faut que j’achète une cage réfrigérée pour transporter l’animal, car il est situé en Corse… Une somme qui doit être envoyée en mandat cash", explique une internaute auprès de 60 millions de consommateurs.

La somme demandée représente généralement plusieurs centaines d'euros. Et une fois le paiement envoyé, l'interlocuteur supprime l'annonce et disparaît.

"Certains, plus habiles, vous enverront un mail frauduleux d’une prétendue agence de transport d’animaux. Bien entendu, il s’agit ici d’un faux", prévient l'association pour la défense des animaux Cat Pattes Bleues.

Dans d'autres cas, ce sont des "frais vétérinaires" qui sont réclamés à l'avance.

De faux éleveurs et de faux numéros Siren

Les particuliers ont l'interdiction de vendre des animaux depuis 2016. Ainsi, toute personne qui vend un animal de compagnie doit se déclarer au préalable auprès de la chambre d'agriculture afin d'obtenir un numéro Siren. Ce dernier doit impérativement figurer sur l'annonce. Mais certains vendeurs utilisent de faux numéros ou subtilisent celui d'un élevage existant.

Pour cause, la plupart des plateformes ne procèdent à aucune vérification de ce dernier. Il est par conséquent impératif de vérifier la véracité du numéro Siren présent dans l'annonce en faisant une recherche sur Sirene.fr ou Societe.com.

Les réflexes pour se protéger de ces arnaques

• Rencontrer l'animal et le vendeur

La SPA conseille de toujours aller voir l’animal avant de s’engager. Si le vendeur refuse une rencontre, c’est plutôt mauvais signe.

• Ne pas payer en avance

S'il y a bien un conseil à retenir, c'est de ne jamais payer sans avoir vu l'animal. Cela est aussi bien valable pour les frais de transport et vétérinaires, que pour "réserver" l'animal.

• Se méfier des urgences dramatiques

Un prix anormalement bas dans le cas d'un refuge, ou des annonces au caractère trop dramatique doivent également vous mettre la puce à l'oreille. La SPA insiste sur le fait que toute adoption doit se faire dans de bonnes conditions et sans précipitation.

Sabrine Mimouni