Chèque énergie: le guichet pour réclamer cette aide pouvant atteindre 277 euros est ouvert

Le site pour faire une demande de chèque énergie. (Illustration) - Maxime Martinez / RMC
C'est une aide précieuse pour les quelque 5,6 millions de foyers modestes bénéficiaires, qui leur permet d'amortir le coût de leurs factures de gaz et d'électricité. Le chèque énergie, dont le montant peut aller de 48 à 277 euros selon les revenus et la composition du ménage, peut être réclamé depuis ce mercredi 15 octobre.
Le gouvernement vient effectivement d'annoncer l'ouverture d'un guichet de demande de cette aide accessible ici. Ce site est ouvert jusqu'au 28 février 2026. Passée cette date, il sera trop tard pour réclamer votre chèque énergie.
Tout le monde n'est cependant pas concerné par cette démarche. En effet le chèque énergie est normalement envoyé directement à ses bénéficiaires car ces derniers sont automatiquement identifiés. Le ministère de l'Économie explique effectivement sur son site que cette année, "3,8 millions de foyers vont recevoir automatiquement leur chèque énergie entre le 3 et le 21 novembre 2025".
Campagne de distribution du 3 au 21 novembre
Ces ménages ont été identifiés grâce au numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité de leur logement. Ainsi que leurs ressources indiquées dans leur déclaration de revenus. Mais ce système d'identification des bénéficiaires n'est pas infaillible.
Beaucoup de personnes potentiellement éligibles pourraient ne pas avoir été identifiées. Ce nouveau guichet de réclamation s'adresse à eux. Si vous pensez l'être, connectez vous donc sur ce portail en ligne pour vérifier votre éligibilité grâce au simulateur disponible. Si vous l'êtes bien, vous recevrez automatiquement cette aide à votre nom par courrier dans les prochaines semaines.
À titre indicatif, voici les plafonds de revenus pour être éligible:
- Personne seule = 11.000 euros
- Couple sans enfant = 16.500 euros
- Couple avec un enfant = 19.800 euros
- Famille monoparentale avec un enfant = 16.500 euros
- Couple avec deux enfants = 23.100 euros
- Famille monoparentale avec deux enfants = 19.800 euros
- Couple avec trois enfants = 26.400 euros
- Famille monoparentale avec trois enfants = 23.100 euros
Pour les personnes qui ont été automatiquement identifiées, la campagne de distribution du chèque énergie s'étalera entre le 3 et le 21 novembre 2025.
Pour rappel, de 2018 à 2023 tous les ménages éligibles le recevaient automatiquement, car ils étaient identifiés grâce au paiement de leur taxe d'habitation. Mais cette dernière ayant été supprimée en 2023, les foyers nouvellement éligibles ne peuvent plus être identifiés aussi facilement.