"Lamentable de profiter des gens d'un certain âge": un artisan aide un client à se faire rembourser

Didier, une connaissance de Joseph (83 ans), a contacté l'équipe de "RMC s'engage pour vous" pour nous raconter ses mésaventures, ce dernier étant un peu fâché avec le téléphone et la technologie. Il a réalisé des travaux chez cet octogénaire qui habite dans l’Orne, car il y a trois ans, sa maison a été percutée de plein fouet par une voiture qui roulait un peu trop vite. C’est en rentrant chez lui qu’il constate les dégâts: la porte d’entrée et le mur sont défoncés. Joseph prévient son assurance et fait appel à Didier, un artisan, pour réaliser les travaux. Il y en a pour plus de 9.100€.
Dans ces cas-là, c’est bien l’assurance qui prend en charge. L’assureur de Joseph a d’ailleurs envoyé un expert sur place, qui a constaté les dégâts puis a remboursé la première moitié du devis.
L'assureur avait clôturé le dossier et refusait de rembourser
Sauf que les travaux ont pris du retard à cause du Covid, beaucoup de retard même. La porte d’entrée n’a été livrée qu’en septembre dernier, soit deux ans et demi plus tard. Et au moment de payer les 4.000€ restants à l’artisan, coup de théâtre: l’assureur Pacifica a en fait clôturé le dossier et refuse de rembourser.
Joseph, lui, a bien payé l’artisan avec le peu d’économies qu’il avait de côté. L’entrepreneur a donc décidé de l’aider en retour.
"Il a une petite retraite, pas plus de 1.000 euros par mois. Je trouve ça vraiment lamentable de profiter des gens d'un certain âge. Il y a quelque chose qui m'échappe", souffle-t-il.
Un malentendu en interne
Dans son malheur, Joseph a quand même eu la chance de tomber sur Didier, qui a remué ciel et terre. Et la bonne nouvelle, c’est que ça a marché: moins de 24h après notre intervention, Pacifica a versé ce qu’elle devait à notre retraité, avec six mois de retard tout de même.
L’assureur parle d’un malentendu en interne: un gestionnaire un peu trop zélé qui aurait appliqué une règle de prescription en oubliant que le Covid était passé par là.