RMC Conso
Arnaques

Noël: attention aux arnaques qui redoublent pendant les fêtes

placeholder video
Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances pendant les fêtes de fin d'année. Attention aux arnaques de saison, notamment avec tous les colis qui sont livrés durant cette période.

La saison des fêtes, c’est aussi la saison des arnaques, qui augmentent quand même de 20% durant cette période. Il y a les arnaques les plus classiques, comme l’arnaque à la carte Vitale. Par SMS ou par mail, les escrocs proposent de renouveler votre carte Vitale tout en usurpant le logo de l’Assurance maladie pour faire remplir un formulaire et escroquer des infos. Il y a aussi les arnaques à l’indemnité inflation, les faux conseillers bancaires, aux fans de célébrité, usurpation de la police et tous genres d'arnaques qui réclament des coupons PCS ou des cartes de paiement prépayées.

Attention également aux arnaques de saison, comme l’arnaque au colis Chronopost pendant les fêtes. Vous recevez un message vous indiquant que le transporteur a tenté de vous livrer un colis, qu’il attend des instructions pour sa livraison ou demande le paiement de frais de douane. Le lien redirige vers un site frauduleux ressemblant fortement à celui du transporteur...

Et puis, il y a les arnaques à la mode. La dernière arrive d’Australie: les parents reçoivent un SMS d'un destinataire inconnu faisant croire aux parents que leur enfant a cassé ou perdu son téléphone et qu’il a besoin d’argent.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Comment éviter les arnaques à l'approche de Noël ? - 13/12
2:40

Comment éviter les arnaques?

Si on vous dit que vous avez un colis en attente, vérifiez avec le numéro du colis qui vous a été envoyé lorsque vous avez fait votre commande, et assurez-vous que vous êtes bien sur le site officiel du livreur en double cliquant sur le lien.

Méfiez-vous aussi des messages inattendus, dans lesquels il y a des fautes d’orthographe, des promos trop belles pour être vraies sur les réseaux sociaux peu regardants sur les pubs sponsorisées, et évitez de commander sur les sites basés à l’étranger.

Et puis surtout, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par mail ou téléphone. Aucun organisme officiel ne les demande.

Emmanuel Lechypre