Qu'est-ce que l'arnaque aux cartes Pokemon, qui prend de plus en plus d'ampleur?

Un classeur rempli de cartes Pokémon (photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Jeremy
Ce ne sont que de petites cartes en papier cartonné, et pourtant certaines des cartes Pokemon valent des centaines, voire milliers d'euros. La plus chère de tous les temps, une particulièrement rare de Pikachu datant de 1998, s'était même vendue pour la bagatelle de 900.000 euros en 2022.
Le marché des cartes Pokemon est donc aussi juteux que celui de l'art par exemple. Et attire forcément son lot de faussaires et arnaqueurs en tous genres. En particulier ces derniers temps, les escroqueries visant les collectionneurs de ce type de cartes se sont multipliées.
Un marché de revente très important
Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, il faut d'abord avoir à l'esprit la taille du marché de la revente de cartes Pokemon. Une recherche sur un site de vente entre particuliers comme Leboncoin ou Facebook Marketplace permet d'en avoir un aperçu. Mais il existe également de nombreuses plateformes plus spécialisées comme Voggt ou Whatnot.
La Provence rapporte que c'est sur cette dernière qu'un collectionneur marseillais s'est fait extorquer 5.000 euros. Un vendeur de cette plateforme en apparence fiable (avec plus de 2.000 ventes à son actif) était en réalité un escroc. Sur la plateforme, il proposait des cartes ou des coffrets à prix attractifs. Puis il envoyait en réalité une carte quelconque, voire un coffret contenant des pierres en lieu et place des cartes...
Les arnaques aux cartes Pokemon peuvent prendre encore d'autres formes. Une pratique que l'on aperçoit beaucoup sur les plateformes est celle du "scalping". Des personnes achètent le plus de stock possible d'un coffret Pokemon de valeur, et le revendent plus cher sur Internet. Parfois à des prix prohibitifs.
RMC Conso a par exemple repéré sur Leboncoin un vendeur proposant un coffret, le "Super Premium Prismatiques" à 500 euros. Pourtant, quand on regarde les sites de vente de jeux classiques comme Smyths Toys, et d'autres, on s'aperçoit que le coffret a une valeur marchande de 115 euros. Mais comme ces coffrets sont commercialisés en stock limités, ils gagnent de la valeur à la revente: les revendeurs savent que des collectionneurs seront prêts à mettre le prix pour les acquérir.

Des coffrets en vente jusqu'à 60.000 euros
Dans certains cas, si vous faites un tel achat, vous aurez bien une chance d'avoir le produit voulu malgré son prix. Mais dans d'autres, vous pourriez encore vous faire berner et recevoir des faux.
En avril, France 3 Normandie révélait le modus operandi d'un escroc à l'origine d'un trafic de grande ampleur, s'appuyant aussi sur la très haute valeur de certains coffrets. Il en existe, provenant du "Pokemon Center" de Tokyo, dont la valeur s'ils sont importés en France atteint facilement plusieurs milliers d'euros. Voire peuvent monter jusqu'à 60.000 euros.
Dans le Calvados, un vendeur s'est lancé dans la reconstitution de ces boîtes à très haute valeur. Il reprend l'emballage du coffret prétendument importé du Japon, mais en remplace le contenu par des cartes qui ne valent rien. Et vend ces boîtes à des prix "attractifs" pour les collectionneurs (mais qui paraissent toujours insensés pour les néophytes): 1.500 ou 2.000 euros.
Un acheteur qui s'est fait berner a porté plainte. Et les policiers normands sont parvenus à retrouver le vendeur pour effectuer une perquisition chez lui: ils ont raconté à France 3 y avoir trouvé une "caverne d'Alibaba. Des dizaines et des dizaines de boîtes prêtes à la revente".
Déjouer les arnaques
Les arnaques aux cartes Pokemon se multiplient donc et sont de plus en plus redoutables. Au point que 60 Millions de consommateurs a livré plusieurs conseils pour les déjouer, que vous en achetiez sur Internet, ou lors d'une brocante ou un vide-grenier.
D'abord si vous achetez sur une plateforme de particulier à particulier comme leboncoin, prenez le temps d'échanger avec le vendeur pour vous assurer de sa fiabilité. N'hésitez pas à lui demander un maximum de photos de l'article pour être sûr de votre achat.
L'association de consommateurs relève aussi qu'il existe de nombreux sites Internet frauduleux, qui prétendent vendre des coffrets neufs. Elle cite le cas d'une victime ayant dépensé 90 euros sur "univers-pokemon.com", et qui s'est retrouvée avec des fausses cartes. Pour se prémunir de ce genre d'arnaque, 60 Millions incite à vérifier les avis sur chaque site. En l'occurrence, celui-ci était très mal noté sur Trustpilot.