INFO RMC. Arnaque aux colis: la fréquentation de la plateforme Cybermalveillance explose à l'approche de Noël

À une semaine de Noël, RMC alerte sur les arnaques aux colis, car c’est la période préférée des escrocs pour tenter de détrousser les consommateurs. D’ici la fin du mois, La Poste aura acheminé 169 millions de colis, un record battu chaque année.
Et au milieu des mails et des SMS légitimes pour informer de l’arrivée tant attendue du cadeau commandé, il peut se cacher un message frauduleux. Il a tout du vrai, il est parfois très bien écrit, et il vous dit souvent ceci: “Bonjour, votre colis n’a pas pu être livré, cliquez sur ce lien pour fournir des instructions au livreur”.
La fréquentation de la plate-forme Cybermalveillance explose
Jusqu'à fin novembre, entre 200 et 400 visiteurs uniques se rendaient sur la page de la plateforme du gouvernement consacrée à l'arnaque aux colis. Mais depuis début décembre, cette fréquentation a été multipliée par deux, voire par trois, avec des piques à plus de 1.500 visiteurs uniques.
"Avec le Black Friday puis l'approche de Noël, les Français sont nombreux à recevoir des colis, et donc sont susceptibles de subir ce genre d'arnaque", observe le directeur général de Cybermalveillance, Jérôme Notin.
Il précise n'avoir pas mené de campagne de communication particulière qui pourrait expliquer un afflux de visiteur: "Les études que nous menons montrent que notre notoriété est stable." C'est donc bien une recrudescence de textos frauduleux qui semble expliquer la hausse de la fréquentation.
Comment savoir que c'est bien une arnaque?
Mais voilà: si on attend vraiment un colis qui n’arrive pas, comment être sûr que le message est frauduleux? Si c’est un mail, vérifiez l’adresse du destinataire. Il est parfois évident qu’il s’agit d’une arnaque, l’adresse n’ayant rien à voir avec le nom du transporteur.
Si vous avez toujours un doute, allez directement sur le site internet de la société qui doit vous liver, La Poste par exemple, sans passer par le lien présent dans le mail. En remplissant votre numéro de colis, vous verrez très vite si le message est légitime ou non.
Quand l’arnaque est envoyée par SMS, c’est plus compliqué à débusquer. Quoi qu’il arrive, ne cliquez pas sur le lien. Là encore, allez directement sur le site internet du transporteur pour vérifier. Et sachez ceci: si vous avez déjà payé des frais de port lors de votre commande, il n’y a pas de raison que l’on vous demande de payer un supplément pour recevoir votre colis. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Depuis quelques heures, il est également possible de faire un signalement sur la nouvelle plateforme “17Cyber”, un “équivalent numérique de l’appel 17, destiné à toutes les victimes d’infractions numériques”.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.