"Une sorte de camping amélioré": la colère de clients après la faillite de leur cuisiniste

Le rugbyman Walter Desmaison avait alerté RMC s'engage avec vous il y a deux mois, victime collatérale de la liquidation judiciaire de Mobalpa Agen. Il avait commandé une cuisine, payée 5.000 euros, avant que le gérant ne parte avec la caisse. A la suite de notre intervention, Mobalpa France s’était engagé à le livrer. Et bonne nouvelle, c’est acté. La livraison est prévue en mai prochain.
Malheureusement, tous les clients de Mobalpa Agen n’ont pas été aussi bien traités. C’est le cas de Yvain, par exemple. Ce jeune papa vit avec une cuisine à moitié vide, où il manque 8.000 euros d’articles. Et ça fait des mois que ça dure.
“Je suis fatigué de tout ça. Ce n'est évidemment pas l’expérience client que je recherchais en allant chez Mobalpa. Ce n'est pas évident, avec une petite fille de 2 ans, d’être dans une sorte de camping amélioré pour ce qui relève de la partie cuisine”.
Yvain finit par porter plainte. Et aujourd’hui, c’est à cause de ça que Mobalpa bloque son dossier. Le monde à l'envers... Autre client sur le carreau, Stéphane. Sa commande a été reprise par la franchise de Bordeaux, qui l’a finalement transmise au siège, sauf que Stéphane n’arrive pas à les joindre depuis. Et ce ne sont pas les seuls… Nous avons été contactés par des auditeurs d’autres franchises en faillite un peu partout en France, comme Jean-Jacques à Paris (13e), Dorothée également à Paris (15e) ou encore Gilles et Sophie, à Saint-Mitre-Les-Remparts (Bouches-du-Rhône).
“Leur réponse est la suivante: ‘Nous reviendrons vers vous lorsque nous pourrons prendre la main sur votre dossier’. Je ne me serais jamais doutée qu’une franchise comme Mobalpa puisse encaisser un chèque et ne pas livrer la cuisine”, raconte Sophie.
Le couple a fini par être rappelé ce mercredi, et leur cuisine sera posée début décembre.
Attention aux franchises
Que répond Mobalpa? Nous avons pu échanger avec le directeur exécutif de Mobalpa France, Frédéric Pluyaud, qui affirme qu’il va se pencher sur les dossiers en question et que Mobalpa n’abandonne pas les clients de ses franchises en cas de faillite.
Nous nous sommes interrogées sur le système même de la franchise. Et nous avons demandé son éclairage à l’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs… Selon eux, le problème vient de la méconnaissance de ce système par les particuliers.
Leur conseil: vérifier la santé financière du magasin franchisé sur Internet, regarder les avis en ligne, et attendre la pose complète de la cuisine avant de tout payer.