Aux puces de Marseille, des braqueurs… braqués par des vendeurs à la sauvette

Des braqueurs, braqués! C'est une scène surréaliste qui a eu lieu au marché aux puces de Marseille, samedi soir. Des hommes qui venaient de braquer un supermarchés Lidl ont été attaqués à leur sortie du magasin. Les deux braqueurs sont arrivés juste avant la fermeture du magasin peu avant 20h. Ils ont menacé clients, gérant et caissières avec un fusil à pompe et un pistolet puis se sont fait remettre le contenu du coffre et des fonds de caisse. Mais à leur sortie du commerce, au moment où il chargeait leur butin dans leur véhicule, un groupe d’une cinquantaine de personnes composé principalement de vendeurs de cigarettes à la sauvette les a encerclés et violemment pris à partie.
L’un des braqueurs a tiré des coups de feu pour tenter de se dégager blessant légèrement l’un de ses assaillants mais sans parvenir à s’échapper. Pire, son complice lui a même reculé sur le pied en tentant de venir le chercher. L’homme déjà connu pour des vols a été finalement interpellé par la police. Son complice a pu prendre la fuite. Quant au butin estimé à 15.000 euros abandonné dans des sacs par les voleurs, il avait en grande partie disparu à l’arrivée de forces de l’ordre.
"C'est le droit des délinquants"
Samia Ghali, la maire socialiste du secteur (8e secteur) dénonce un quartier livré aux marchands de sommeil, à la délinquance et aux commerces de la misère. Elle ironise sur les faits qui lui rappelle un conte bien connu. "J'ai eu l'impression d'être dans l'histoire d'Ali baba, le voleur volé. C'est pathétique. J'ai honte. La République devrait avoir honte, c'est le droit des délinquants et ce n'est plus le droit des Français", se désole-t-elle sur RMC.