RMC Conso
Banque et Assurance

Argent: les virements instantanés bientôt gratuits dans toutes les banques

placeholder video
La Commission européenne va adopter un nouveau règlement qui oblige toutes les banques de l’UE à proposer des virements instantanés gratuits à leurs clients. Ce service devrait prendre effet d’ici fin 2024.

L’ère des virements instantanés payants arrive bientôt à sa fin. Un règlement européen en cours d’adoption prévoit de les rendre complètement gratuits. Ce service existe déjà dans la plupart des banques, où il est facturé entre 0.50 centimes et 2 euros. Une somme qui dissuade la majorité des clients.

“Quand vous devez rembourser un ami pour 15 euros, ça peut être dissuasif”, affirme Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France, interrogé par nos confrères du Parisien.

En effet, ce type de procédure ne représente que 3% des virements enclenchés en France en 2022, selon la Banque de France.

Une gratuité effective autour d’octobre 2024

Si l’adoption de ce règlement n’est pas encore formellement validée, sa version définitive est quasiment actée. Elle “devrait être signée par le Parlement et le Conseil européens en décembre ou en tout début 2024”, précise Julien Lasalle. Son entrée en vigueur interviendra environ vingt jours plus tard. Les banques qui proposent déjà un service de virement instantané payant auront un délai de neuf mois pour mettre en place le changement de tarif.

La concurrence de Lydia, Paypal ou Paylib

Les établissements bancaires qui ne proposent toujours pas ce service jouiront d’un délai supplémentaire de neuf mois. En tout, ils auront 18 mois pour engager les investissements technologiques nécessaires, vérifier les comptes et renforcer leur sécurité. La Banque de France espère que ce nouveau règlement facilitera les transactions entre particuliers.

Les échanges instantanés gratuits ont été démocratisés par Lydia, Paypal ou encore Paylib. Mais en plus d’être limitées à un certain plafond, ces solutions interbancaires ne sont pas connues de toutes les tranches d’âge. La généralisation du virement instantané gratuit permettra d’étendre son utilisation à un plus large public.

Sabrine Mimouni