Assurance de prêt immobilier: ma situation change, que dois-je déclarer?

Bérengère a eu un cancer du sein. Propriétaire d’un appartement en banlieue, elle se demandait si elle devait déclarer sa maladie à son assurance emprunteur. Et de manière générale, elle se demande si elle devait signaler un changement de situation, comme une perte de CDI.
Bérengère n’est pas obligée de prévenir son assurance. La loi protège l’assuré. S’il tombe malade en cours de contrat, il n’a pas à prévenir l’assureur. Celui-ci de son côté n’a pas le droit de résilier s’il venait à apprendre la maladie de l’assuré. Dans le cas des assurances de personne, il n’y a pas d’obligation d’information, même si vous avez rempli auparavant un questionnaire de santé.
L’assureur n’a pas non plus le droit de faire évoluer le taux d’intérêt fixé dans le contrat. Le seul cas de figure où une modification du taux serait possible, c’est si l’assuré souhaite le changer. Par exemple, si les taux d’intérêts dégringolent en France et qu’on veut renégocier avec sa banque.
Déclarer pour déclencher l'assurance
Mais parfois, il y a un intérêt à le déclarer. Vous pouvez être couvert en cas de maladie ou accident par une assurance de prêt immobilier. Si vous avez une incapacité de travail et que c’est l’un des évènements garantis par le contrat, l’assureur doit payer vos mensualités de prêt. Pareil si vous avez souscrit la garantie perte d’emploi, vous pouvez être couvert en cas de licenciement.
Mais attention, il y a beaucoup de cas où la durée de la garantie ne coïncide pas avec la durée de l’emprunt. Les seniors notamment sont perdants. Par exemple, vous empruntez à 50 ans sur 20 ans, vous pensez que vous êtes couvert jusqu’à 70 ans en cas d’incapacité ou d’invalidité. Malheureusement, la plupart des contrats font cesser la garantie à l’âge officiel de la retraite, 60 ou 62 ans, même si vous n’êtes pas encore retraité.
Et si vous êtes frappé d’incapacité ou d’invalidité à 63 ans, votre assurance cessera de rembourser votre emprunt. Il faut donc bien sûr lire attentivement son contrat à la signature.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr