Assurance de produits multimédias: d'anciens clients d'Indexia dénoncent des prélèvements abusifs

Un client dans un magasin devant des ordinateurs. (Illustration) - Miguel Medina-AFP
Anciens clients de la Sfam, prudence. La société spécialisée dans l'assurance de produits multimédia, assignée en justice au mois de janvier, fait à nouveau parler d'elle. Selon 60 millions de consommateurs, des prélèvements non autorisés ont été recensés sur les comptes bancaires d'anciens assurés.
Lorsqu'une ex-cliente, qui a résilié son contrat en 2019, évoque deux prélèvements de 29,99€ et 69,99€ au 1er mars, une autre relève que ces mêmes sommes ont elles aussi été prélevées au même moment. "Nous avions souscrit une assurance via la Fnac pour le portable de ma fille en 2018. Le contrat a été résilié en décembre 2020. [...] À chaque appel au SAV, on me raccroche au nez", fustige cette dernière. Même son de cloche au mois de janvier pour des anciens clients, cette fois relayés par l'UFC-Que choisir.
Des suites judiciaires
Condamnée en avril dernier par le gendarme des banques et des assurances (ACPR) à ne plus délivrer d'assurances, la Sfam, désormais Indexia, semble vouloir éponger ses dettes, quitte à se servir dans le portefeuille de ses anciens clients, suggère 60 millions de consommateurs. Depuis le lancement d'une procédure lancée par l'Urssaf, la société en liquidation judiciaire porte le lourd fardeau de près de 12 millions d'euros de créances.
Interrogée par l'association de consommateurs sur la raison de ces récents prélèvements auprès d'anciens clients, lndexia invoque une "tolérance zéro pour les pratiques non conformes" et explique que les plaintes ne concernent que 1% de ses deux millions de clients. En 2019, Indexia avait déjà été condamnée à 10 millions d'euros d'amendes pour pratiques commerciales trompeuses.
Surveillez vos comptes
Une seule manière pour les anciens clients de la Sfam de savoir s'ils ont été prélevés, il faut éplucher son compte et ses relevés bancaires. En cas de constat de paiement non autorisé, il est conseillé de faire opposition au plus vite auprès de votre banque.
"Une fois l'opposition sur votre carte effectuée, vérifiez votre compte bancaire. [...] Même en cas d'absence immédiate d'opération frauduleuse, il est conseillé d'effectuer cette vérification les jours suivants", écrit la DGCCRF.
De son côté, 60 millions de consommateurs invite les personnes lésées à signaler l’entreprise et ses autres marques commerciales (Foriou, Hubside, Celside, Serena, Info Presse) auprès de la Répression des fraudes, sur le site SignalConso.