Carte bancaire: le paiement sans contact pour plus de 50 euros devient possible

Payer plus de 50 euros sans contact, c’est désormais possible. C’est devenu un acte du quotidien: payer moins de 50 euros sans contact. Plus de 60% des paiements sont aujourd’hui réalisés sans contact pour un montant moyen de 16 euros. Au-delà, il fallait insérer sa carte dans le terminal. Ce n’est plus le cas.
Selon une décision annoncée ce jeudi par le Groupement d’intérêt économique des cartes bancaires, une nouvelle fonctionnalité va supprimer ce plafond. Baptisée "Sans Contact Plus", cette mise à jour autorisera les paiements au-delà de 50 euros, à condition que l’acheteur entre son code pour valider l’achat. Il n’y a plus de plafond, ce sera possible quel que soit le montant.
Une mise à jour via les terminaux de paiement
Que faudra-t-il faire pour utiliser cette option? Rien, car la quasi-totalité des cartes bancaires bénéficient de la fonctionnalité et la mise à jour se fait à travers les terminaux de paiement utilisés par les commerçants.
Le paiement sera plus rapide, avec un passage en caisse accéléré et finalement plus sûr aussi. Le paiement sans-contact avait été lancé en 2012, pour des montants inférieurs à 20 euros.