RMC Conso
Banque et Assurance

Dans quels départements les frais bancaires sont-ils les plus élevés?

Les retraits dans des distributeurs concurrents de ceux de sa propre banque font partie des frais qui augmentent le plus en 2025.

Les retraits dans des distributeurs concurrents de ceux de sa propre banque font partie des frais qui augmentent le plus en 2025. - BERTRAND GUAY / AFP

L'association de consommateurs CLCV a publié son enquête sur les tarifs bancaires de 2025, passant au crible 110 établissements. L'étude montre que les habitants du Lot, des Cotes-d'Armor ou encore de l'Eure payent plus cher.

Si en 2024 l'inflation en France s'est établie à 2%, les frais bancaires, eux, ont évolué bien au-delà de ce seuil. Dans son enquête annuelle sur le sujet, l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) affirme qu'ils ont augmenté de plus de 5% pour la majorité des usagers bancaires.

Chaque année, l'association de consommateurs passe au crible les nouvelles brochures tarifaires de 110 établissements bancaires. Frais de tenue de compte, coût d'une carte bancaire, prix d'un retrait dans un distributeur concurrent... Chaque ligne est analysée et comparée aux tarifs de l'année précédente.

Par exemple, en ce qui concerne les frais de tenue de compte, "ils s'élèvent en moyenne à 23.16 euros, en augmentation de 8% ", écrit la CLCV.

Trois profils de consommateur

Pour ensuite établir le montant total des frais bancaires pour un consommateur, elle détermine trois profils d'usagers bancaires reposant sur des hypothèses de consommation. Tout le monde ne souscrit effectivement pas aux mêmes services de sa banque: par exemple, certains peuvent avoir plusieurs cartes de crédit, d'autres n'en avoir qu'une mais avec plus de services (Visa Premier, Mastercard Gold).

Dans ses estimations, la CLCV a donc distingué un "petit consommateur", un "consommateur moyen" et un "gros consommateur". Pour le premier, le montant moyen de ses frais bancaires est de 69,78 euros, en hausse de 5,48% par rapport à 2024. De 134,94 euros pour le deuxième, en hausse de 5,29%. Et de 214,87 euros pour le dernier (+3,88% par rapport à 2024).

12 euros d'écart entre la Sarthe et le Lot

Mais, et cela peut paraître surprenant, la CLCV nous informe que ces prix moyens peuvent varier d'un département à l'autre.

  • Pour un "petit consommateur", les deux départements les moins chers sont les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, où il payera en moyenne 66,32 euros. En revanche, s'il vit dans les Cotes-d'Armor, sa facture peut atteindre 73,45 euros. Un écart de plus de 7 euros donc, pour les mêmes services.
  • L'écart se creuse pour un "consommateur moyen". Celui vivant dans la Sarthe paye 132,97 euros, soit 12 euros de moins que celui vivant dans le Lot ou le Tarn-et-Garonne (144,97 euros), où les frais sont les plus élevés pour cette catégorie.
  • Enfin, si l'on est "gros consommateur", mieux vaut être client bancaire en Isère ou dans le Rhône (216.36 euros), que dans l'Eure (232.56 euros), où l'on paye le plus.

Des tarifs différents selon la région, au sein d'une même banque

Ces écarts s'expliquent par le fait que dans sa méthodologie, la CLCV tienne compte à la fois des banques nationales qui appliquent un tarif unique. Mais aussi celles mutualistes, comme le Crédit Agricole ou la Banque Populaire, dont les différentes caisses régionales sont autonomes et fixent leurs tarifs librement.

"D'une région à l'autre, pourtant au sein du même groupe, les frais peuvent être très différents", relève Anna Meylacq, porte-parole du comparateur de services bancaires Panorabanques. "Par exemple, la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire facture les frais de tenue de compte 30 euros par an, alors que celle de Normandie les facture 18,70 euros. Au Crédit Agricole aussi ils peuvent beaucoup varier: 12 euros dans la caisse régionale Alpes Provence, alors que celle du Finistère les facture 30 euros".

Les tarifs au Crédit Agricole sont donc très fluctuants. Mais cela ne l'empêche pas de figurer parmi les banques les moins chères, d'après l'étude de la CLCV. À l'inverse, des établissements aux tarifs homogènes dans toute la France, comme SG ou BNP Paribas figurent parmi les plus chères, que l'on soit un petit, moyen ou gros consommateurs de services bancaires.

Arthur Quentin