Disparition de Paylib: quels changements pour les 35 millions de Français inscrits?

Connaissez-vous Paylib, le service de paiement instantané en ligne? Ce service, créé en 2013 par un groupement d'intérêt économique qui regroupe la plupart des banques françaises, a été déployé dans le but d'offrir aux Français une solution de virement instantané gratuite.
Accessible sans téléchargement préalable par tous les utilisateurs des applications des banques partenaires, il revendique 35 millions d'inscrits "passifs", c'est-à-dire utilisateurs d'une de ces applications et qui peuvent donc recevoir des virements via Paylib, sur lesquels 15 millions d'utilisateurs actifs, c'est-à-dire qui font des virements via Paylib.
La disparition de Paylib a toutefois été annoncée il y a quelques mois et devrait se concrétiser dans les semaines à venir. Mais pas de panique pour les usagers, cette fin de service n'aura pas de conséquence pour ceux qui veulent continuer de faire des virements à leurs proches grâce à leur simple numéro de téléphone: un système appelé Wero le remplacera.
Une solution de remplacement à partir d'octobre
Le projet, porté par l'EPI, l'initiative européenne pour les paiements, qui regroupe les 16 principaux groupes bancaires européens, dont les six principaux groupes français et leurs filiales, sera officiellement déployé dans le courant du mois d'octobre, indique un porte-parole à RMC Conso. 95% des Français, clients d'une de ces banques, sont donc potentiellement concernés.
L'objectif est, selon Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib contactée par RMC Conso, de "trouver une unification européenne en matière de paiement", pour faire contrepoids à la concurrence des multinationales américaines que sont Visa, Mastercard ou encore Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.
Wero fonctionnera de la même façon que Paylib et ne nécessitera pas l'installation d'une nouvelle application, pour ceux qui utilisaient jusqu'alors ce service de virement instantané. Il suffira de faire une mise à jour de son application bancaire, qui remplacera automatiquement Paylib par Wero.
Pas d'interruption de service
Paylib et Wero nous assurent qu'il n'y aura pas d'interruption de service.
"Paylib va rester utilisable pendant encore plusieurs semaines, le temps du déploiement de Wero en France, il y aura un passage de relais entre les deux solutions," affirme Claire Richard-Hulin.
"L'objectif est d'opérer une transition en douceur pour ne pas laisser les consommateurs sans solution, il y aura une migration progressive des banques d'un service à l'autre," confirme le porte-parole de l'EPI.
Les clients de la Caisse d'Épargne Grand-Est y ont d'ailleurs déjà accès.
Le principal avantage du déploiement de Wero sera la possibilité de faire des virements intra-européens, là où Paylib n'était accessible qu'en France. Wero fonctionne déjà en Allemagne et en Belgique, et devrait s'étendre à d'autres pays.
Dans un premier temps, le service ne sera disponible que pour les paiements de compte à compte, les "paiements entre amis". Il sera ensuite déployé pour les paiements en ligne courant 2025, et dans les commerces, pour des paiements par téléphone mobile via un QR code, courant 2026.