Pourquoi de plus en plus de Français changent de banque

De plus en plus de Français sautent le pas. L'année dernière, 5,5% des Français ont changé de banque selon une étude du cabinet Bain & Company. C'est 2 fois plus qu'il y a 6 ans donc le phénomène va en s'amplifiant d'année en année. Deux publics font particulièrement jouer la concurrence: les plus riches, c'est-à-dire les foyers qui ont des revenus mensuels supérieurs à 6.500 euros, et les jeunes de moins de 34 ans.
Pourquoi les Français vont-ils voir ailleurs ?
D’abord quand ça se passe mal avec leur conseiller, parce qu’il n’est pas assez réactif et ou parce que ses suggestions ne sont pas pertinentes. Et deuxièmement les tarifs. Parmi ceux qui ont changé de banque, les deux-tiers l’ont fait parce que leurs frais bancaires au quotidien étaient trop élevés. Rappelons que toutes banques confondus, ces frais bancaires ont augmenté de 17% depuis 10 ans, selon l’Insee, c’est plus que l’inflation.
Le confinement semble avoir accéléré la tendance
Les Français n’ont jamais fait autant de transactions en ligne que pendant le confinement, même ceux qui avaient l'habitude d'aller à l'agence, c’est logique, ils n’avaient pas le choix, et selon l’étude, la moitié d'entre eux comptent garder ce mode de fonctionnement. C’est une barrière psychologique qui semble avoir sauté. Et en toute logique, ce sont les banques en ligne qui devraient en profiter elles sont généralement moins chères parce qu’elles n’ont pas d’agences et donc elles ne supportent pas les coûts qui vont avec.
Changer de banque, simple comme bonjour?
En principe, oui: vous allez sur Internet, vous utilisez un comparateur de banques, si possible indépendant, pour dénicher celle qui correspond le mieux à votre profil.
Une fois que vous l’avez trouvée, vous allez sur son site et vous remplissez un mandat de mobilité. Votre nouvelle banque va ensuite faire tout le travail gratuitement: elle transfère vos fonds et elle prévient les établissements qui vous versent ou qui vous prélèvent de l’argent chaque mois que vous avez changé de banque.
Ça c’est le principe, mais dans la réalité, c’est un peu plus compliqué car les banques jouent mal le jeu, c’est ce que dénonce régulièrement les associations de consommateurs comme l’UFC-Que choisir?. Voilà pourquoi il faut rester vigilent et vérifier un mois après que toutes les transactions ont bien été transférés.