RMC Conso
Banque et Assurance

Pourquoi les Français souscrivent de plus en plus un crédit à la consommation

placeholder video
Pour acheter une voiture, rénover un logement ou payer les vacances, de plus en plus de Français ont recours au crédit à la consommation. 10 millions en ont souscrit un l’an dernier.

Un Français sur 5 a souscrit à un crédit à la consommation, l'an dernier. Du jamais vu depuis 2010 d’après une étude Cofidis. Si on a recours à ce type de crédit, c’est d’abord pour soulager notre budget quotidien au moment d’acheter un véhicule, une voiture, une moto ou un vélo par exemple, de faire des travaux ou de s’équiper en électroménager par exemple.

On en est à plus de 31 milliards d'euros prêtés aux ménages en 2019. Au total, les crédits à la consommation pèsent 180 milliards d’euros. Et on l'imagine, ils sont de plus en plus attractifs grâce aux taux très bas.

Les détenteurs de ces crédits sont de plus en plus jeunes. Un quart des 25-34 ans s’installe grâce à un crédit à la consommation aujourd’hui, notamment dans l'Ouest. Des territoires très dynamiques en termes de création d’entreprise, notamment autour de Nantes et Bordeaux, qui créent des emplois et attirent les jeunes actifs.

Les plus modestes n'y ont plus accès

Certains sont même encore plus jeunes, comme en Bourgogne-Franche-Comté où la moitié des 15-24 ans sont déjà actifs, emménagent et ont donc besoin de s'équiper. Les autres principaux détenteurs de crédits à la consommation sont évidemment les personnes âgées. Mais là, c’est pour faire face aux imprévus, ou engager des travaux au moment de la retraite. Selon MeilleurTaux, on emprunte en moyenne 13.900 euros sur 4 ans et demi.

Les Français modestes n’y ont plus accès. En 2010 puis 2014 le gouvernent a durci les conditions d’octroi des crédits à la consommation, pour éviter que les clients s’endettent. Mais du coup, les Français fragiles financièrement ne peuvent plus y souscrire. Ce sont les ouvriers et les familles nombreuses qui y ont le plus recours, notamment dans les Hauts-de-France selon l’étude.

Le crédit à la consommation leur permet de soulager leur budget. Sachant que cette année, 3 Français sur 10 s’estiment en difficulté, et près de la moitié a été à découvert au moins une fois.

Anaïs Bouitcha