RMC Conso
Banque et Assurance

Son chat se blesse et doit être opéré: l’assurance pour animaux refuse de la rembourser

placeholder video
RMC s’engage auprès de Chloé et de Kiura, son petit chat gris qui souffre d’une hernie ombilicale. Après une opération coûteuse, la mutuelle refuse de la rembourser.

Chloé, une aide-soignante de 22 ans, a contacté RMC s’engage avec vous à propos de Kiura, un petit chat gris qu’elle a adopté au mois de septembre. L’animal est fragile, il souffre d’une hernie ombilicale.

Chloé décide donc de souscrire une mutuelle santé pour une vingtaine d’euros par mois. Heureusement, car deux jours plus tard, quand Chloé rentre chez elle après une garde de nuit, elle découvre son chat mal en point.

"D'habitude, il vient directement me voir, il se frotte dans mes jambes, etc. Et ce soir-là, quand je rentre, il ne vient pas. J’ai vu que l’os dans sa patte était complètement déplacé, ça ressortait énormément. On ne sait pas comment il a fait ça, mais j’ai fait le nécessaire pour pouvoir le faire opérer le jour même”, raconte la propriétaire de l’adorable félin.

L'assurance la soupçonne de mentir

L’opération lui coûte alors 630 euros. Une fois son chat guéri, elle envoie tous les justificatifs à la mutuelle, pour se faire rembourser. Mais l’assurance traîne. Au bout d’un mois et demi, Chloé les relance.

“Quand je les rappelle, ils me disent qu’ils ont une mauvaise nouvelle, qu’il y a des incohérences dans le dossier: ‘Deux jours après avoir souscrit, il y a un accident avec l’animal, vous comprenez qu’on trouve cela bizarre’.”

En réalité, la mutuelle la soupçonne d’avoir adhéré après l’accident de son chat. Cela voudrait dire qu’elle l’aurait laissé souffrir, la patte cassée et l’os déboîté, pendant plus de 48 heures avant de l’emmener chez le vétérinaire. Tout ça pour bénéficier du remboursement... Impensable pour la jeune femme!

L’assurance soupçonne Chloé de mentir, mais sans aucune preuve. Or, c’est à l’assureur que revient la charge de la preuve, c’est le Code civil qui le dit. En clair, c’est à eux de démontrer que leur adhérent cherche à frauder, et non pas à Chloé de prouver sa bonne foi. RMC a donc contacté la mutuelle Agria.

Ils assurent que le dossier est incomplet, refusent de nous fournir des preuves d’une éventuelle fraude et se retranchent derrière la confidentialité des procédures.

Quelles solutions pour Chloé et son petit chat?

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, vous avez sûrement vu passer des publicités pour l’assurance Agria en allant sur internet. Ils revendiquent plus d’1 million d’adhérents dans le monde. Mais en se penchant sur les avis clients, on s’est aperçu que Chloé n’est pas la seule à batailler pour se faire rembourser.

A la suite de notre intervention, elle a pu faire une réclamation écrite à Agria. L’assureur a désormais deux mois pour lui répondre, c’est la loi. Et il s’est engagé auprès de RMC à traiter son dossier "en priorité".

Si la mutuelle refuse toujours de rembourser, Chloé pourra toujours saisir le Médiateur de l’assurance, qui traite 20.000 demandes de ce type chaque année.

Amélie Rosique, Margaux Boulte, Solène Leroux et Guillemette Franquet