RMC Conso
Banque et Assurance

Victimes de l’incendie d’un camping, des vacanciers abandonnés par les assurances

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" vient en aide à Cécile et sa famille, des touristes qui ont passé les pires vacances de leur vie à cause d'un incendie dans leur camping.

À Argelès-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales, en août 2023, Cécile et Cyril louent un mobil-home dans un camping, avec leurs trois enfants. Une semaine après leur arrivée, il fait beau, ils décident donc de partir en balade juste avant la tombée de la nuit.

“On s’est dit qu’on partait à la plage vite fait, on prend un bain et on rentre. On était en maillot de bain, tong et serviette de plage”, raconte Cécile.

À leur retour, le camping est en flammes. Ils sont contraints de dormir à la belle étoile sur des transats et en maillot de bain, dans un autre camping qui les accueille. Au total, 480 hectares sont partis en fumée, 3.000 personnes ont été évacuées et un pompier a été blessé.

Les vacanciers ont alors tout perdu: vêtements, ordinateurs, appareils photo, il y en a pour plus de 10.000 euros. Cécile a porté plainte, déclaré les pertes au camping pour être indemnisée. Et depuis neuf mois, rien. La banque leur a prêté de l’argent pour faire face. Mais les conséquences sont aussi psychologiques.

“J’ai l’un de mes enfants qui a développé un syndrome post-traumatique à la suite de ça. Il y avait beaucoup d’objets qui avaient une valeur sentimentale, qui n’avaient pas de prix. Le fait de clore ce dossier, ça pourrait aussi nous permettre d’avancer, de faire le deuil de ce qu’on a perdu sentimentalement parlant”.

Comme Cécile, 180 familles qui logeaient au camping ont été sinistrées.

Quelle assurance?

Comment ça se passe dans ces cas-là pour des vacanciers? Soit il y a l’option villégiature via votre assurance et c’est à elle de prendre en charge. Mais c’est assez rare de l’avoir, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner avant de partir. Soit c’est l’assureur du lieu de vacances qui indemnise.

"RMC s'engage avec vous" a demandé à l’établissement. Après des mois de silence, ils ont répondu à Cécile que rien n’est prévu pour les clients dans leur contrat.

La rédaction a expliqué tout ça à la famille. Ils ont rappelé leur assureur. Dans un premier temps, il leur avait indiqué qu’ils n'étaient pas couverts et puis finalement, après un énième coup de fil, on leur dit qu’ils ont la bonne option. Ils ont transmis tous les documents nécessaires. Un expert doit passer chez eux dans trois semaines. Et on espère qu’ils seront très vite remboursés.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet