Calendriers de l’Avent: cette année, le bricolage cartonne

Le marché des calendriers de l’Avent est florissant, avec plus de 500 références en magasin en 2023, soit trois fois plus que cinq ans auparavant. Et chaque année, sa mode: le chocolat, la bière, le vin, les fromages, les produits de beauté… Après l’essor des calendriers de l’Avent coquins en 2023, ce sont ceux destinés aux bricoleurs qui ont le vent en poupe cette année.
Cela fait trois, quatre ans qu’on en trouve, mais c’est le calendrier de Makita, une marque réputée, avec une belle boite bleue, qui fait un carton cette année. Avec rupture de stock et revente sur les réseaux sociaux…
Une mini boite à outils à ouvrir tous les jours
Pourquoi cet engouement? Il y a un double engouement, pour le bricolage et les calendriers de l’avent, et aussi un effet compétition entre marques qui veulent être présentes tous les matins de décembre chez les Français pour fidéliser et recruter de nouveaux clients.
Mais que trouve-t-on dans les 24 petites cases des marques d’outillage? Une mini boite à outils! Généralement, un savant mélange d’outils de base (clés à douilles, tête de cliquet, tournevis, etc.), d’accessoires (embouts, douilles, mèches à bois, etc.) et des goodies aux couleurs de la marque (décapsuleur, lampe torche, porte-clés, etc.).