Ces entreprises modernisent l'album de photos de famille à l'ère du numérique

Ses photos en noir et blanc se décollent des pages jaunies et sa couverture molletonnée prend la poussière dans un carton à la cave. L’album de photos de famille est une tradition qui semble se perdre peu à peu, à l’ère du tout numérique.
Pourtant, des photos, on en prend, on n’en a d’ailleurs jamais autant pris: 1.600 milliards dans le monde en 2023, selon Rise Above Research, soit 7,5% de plus qu’en 2022.
Mais dorénavant, elles sont prises par nos téléphones portables pour 98% d’entre elles et majoritairement stockées sur smartphone, ordinateur ou disque dur externe.
La valeur sentimentale du papier
L’album de photos papier a laissé place à l’album de photo digital. Complètement? Pas tout à fait. Car à une époque où l’obsolescence programmée est dans toutes les têtes et où le tout-numérique dévoile ses inconvénients, le papier retrouve ses lettres de noblesse.
Il ne disparaît pas dans le "cloud", et permet de "garder une trace". Il est associé, dans l’imaginaire collectif, à l’affectif. Selon un sondage ACPM x CSA de mars 2022, 82% des Français conservent des documents en version papier parce qu’ils ont une valeur sentimentale.
Ainsi, si l’album traditionnel n’est plus à la mode, le livre de photos, lui, l’est. Il s’en est vendu plus de 3 millions d’exemplaires en 2023, selon les chiffres communiqués par Cewe, l’un des leaders du secteur, à RMC Conso.
Quand les réseaux sociaux deviennent un livre
Et la nouvelle tendance va même plus loin: elle part du constat que nous sommes toujours plus nombreux à partager nos photos sur les réseaux sociaux (32% selon un sondage OpinionWay pour Honor d’octobre 2023). Une manière de se constituer un album virtuel tout en le partageant avec ses proches.
Pour concilier mode du livre de photos et obsession du partage sur les réseaux sociaux ou au travers de groupes whatsapp familiaux, des entreprises ont eu l’idée de faire de nos réseaux sociaux des livres. De véritables albums de famille en version modernisée.
Mon Livre SMS, par exemple, vous permet pour une quarantaine d’euros d’imprimer les échanges de n’importe quelle messagerie instantanée (SMS, whatsapp, facebook…) avec un proche, pour garder une trace des mots et photos partagés. Des QR code permettent même d’accéder aux messages vocaux et vidéos envoyés. Le tout est assemblé dans un livre à couverture rigide, tel un précieux ouvrage de souvenirs.
"Les messages sur les réseaux sociaux ont un aspect éphémère, ils peuvent disparaître, si on casse son téléphone par exemple. Pourtant, tous ces messages sont des morceaux de vie, des souvenirs… L’idée, c’est qu’on puisse revivre sa vie à travers ces messages réunis dans un livre," commente Joachim Bigorre, joint par RMC Conso.
Il a fondé Mon Livre SMS en 2013, alors qu’il cherchait une idée de cadeau originale pour célébrer son année de relation avec sa petite amie.
Le concept a pris et, de cadeau de couple, est devenu aussi un cadeau familial. Pour la fête des mères par exemple, Joachim Bigorre ayant constaté à cette occasion une hausse de ses ventes de 20 à 30%. Ou bien en l’hommage de personnes décédées, comme ultime souvenir du défunt.
Une gazette de souvenirs familiaux
Dans le même genre, Famileo propose aussi l’impression de messages et photos à destination d’un proche. Cette fois, l’idée est de recréer un réseau social à part entière, sur lequel les membres d’une même famille postent au jour le jour clichés et commentaires de leur vie.
"C’est fastidieux de faire un album. Là, ça fonctionne comme un petit facebook, c’est extrêmement facile à utiliser et peu contraignant. Cela devient vite une habitude d’aller poster quelque chose chaque jour sur l’application," explique à RMC Conso Alix L’Hermitte, en charge de la communication de l’entreprise créée en 2015.
À la fin de chaque mois, un récapitulatif de tous ces échanges est envoyé sous forme de gazette à un des membres de la famille. L’abonnement coûte environ six euros par mois. Une formule adressée avant tout aux personnes âgées, pour permettre aux moins connectés de bénéficier des avantages des réseaux sociaux, et maintenir le lien familial. Mais la clientèle rajeunit, à mesure que le papier redevient à la mode.
Les chiffres semblent confirmer cette tendance: Joachim Bigorre annonce avoir triplé son nombre d’impressions entre 2023 et 2024, et Alix L’Hermitte avance une hausse du nombre d’abonnements de l’ordre de 20% en 2023. 250.000 familles utilisent aujourd’hui les services de Famileo.
"Le marché de l’impression numérique est en bonne santé, ce qui explique en partie notre succès. Nous, nous sommes convaincus que le papier n’est pas mort et qu’il a encore de belles heures devant lui," conclut Alix L’Hermitte.