Allocations familiales: combien allez-vous perdre en cas de suppression de la majoration à 14 ans?

Quelque 32,8 millions de données d'allocataires ont été vérifiées l'année dernière par les agents de contrôles de la caisse nationale d'allocations familiales. - Philippe Huguen - AFP
Mauvaise nouvelle si vous touchez des allocations familiales et qu'un ou plusieurs de vos enfants ont moins de 14 ans. En théorie à partir de cet âge, vous recevez pour lui (ou pour eux si plusieurs sont concernés) une majoration mensuelle pouvant aller de 18,88 à 75,53 euros.
Mais le gouvernement envisage de réformer ce coup de pouce. Concrètement, il souhaite repousser de quatre ans l'âge à partir duquel une famille en bénéficie. Cette majoration ne s'appliquerait ainsi qu'à partir des 18 ans de l'enfant. Et ne durerait donc que deux ans, puisqu'un enfant n'est considéré comme "à charge" que jusque ses 20 ans.
Une mesure qui devrait affecter de nombreuses familles. Pour rappel, les allocations familiales sont perçues aux personnes ayant au moins deux enfants à charge. En fonction du revenu leur montant fluctue, mais tout le monde peut bien en toucher à partir du moment où la première condition est respectée. Ainsi d'après la Sécurité sociale, 5,1 millions de familles les touchent.
Jusqu'à 3.625,44 euros de perdus
Combien allez-vous donc perdre si cette mesure venait à se confirmer? En fonction de votre situation personnelle, cela va fortement fluctuer.
Il faut d'abord avoir en tête comment cette revalorisation s'applique à l'heure actuelle. Il y a une règle un peu spécifique détaillée sur le site Service-public.fr: "si vous n'avez que 2 enfants à charge, vous ne recevrez pas de majoration pour l'aîné", est-il expliqué. En revanche si vous en avez 3 ou plus, tous sont concernés.
De ce fait dans le système actuel: si vous avez 2 enfants âgés de 15 et 16 ans, vous ne recevez une majoration que pour celui qui a 15 ans. Et si vous avez 3 enfants à charge: vous recevez cette majoration pour chaque enfant à partir de 14 ans. Les montants versés varient eux en fonction de votre niveau de ressources. Les voici pour une famille comptant deux enfants.
- Si vous gagnez 78.565 ou moins, le montant de base pour un enfant est de 151,05 euros, majoré de 75,53 euros à 14 ans.
- Si vous gagnez entre 78.565 et 104.719 euros, le montant de base est de 75,53 euros, majoté de 37,77 euros à 14 ans.
- Si vous gagnez plus de 104.719 euros, le montant de base est de 37,77 euros, majoré de 18,88 euros à 14 ans.
Avec le décalage de la majoration à 18 ans, une famille ne percevra pas ce surplus durant quatre ans. Pour une famille touchant le maximum, cela pourra représenter jusqu'à 3.625,44 euros de perdus sur toute cette période. Un montant pouvant même être encore bien plus important si vous avez plus de deux enfants à charge concernés.
Les actuels bénéficiaires non concernés
Précisons toutefois que ce décalage de l'âge de majoration des allocations familiales serait progressif, à partir du 1er mars 2026. Et surtout, il ne concernerait pas les bénéficiaires actuels. Si par exemple un de vos enfants a actuellement 15 ans et que vous bénéficiez de cette majoration, vous continuerez de toucher cet argent pendant encore cinq ans (jusqu'à ses 20 ans).
Cette revalorisation à 14 ans était jusqu'alors justifiée par le fait qu'à partir de cet âge là, les dépenses des parents pour couvrir les besoins de leur enfant sont plus importantes. Ils commencent à s'habillet en tailles adultes, donc les vêtements coûtent plus cher; leurs loisirs aussi peuvent être plus onéreux; ils mangent davantage... Tous ces surcoûts justifieraient cette aide complémentaire.
Une mesure qui doit encore être validée
Mais le gouvernement dans le projet de décret qu'il prépare remet en question la pertinence de ce seuil fixé à 14 ans. Il s'appuie pour cela sur une étude de la Drees (une administration produisant des statistiques publiques), datant de 2023. Celle-ci, disponible ici, suggère de plutôt retenir l'âge de 18 ans.
Mais on peut considérer que cette étude sert aussi de caution à un gouvernement en recherche d'économies budgétaires. La suppression de cette majoration lui permettrait d'économiser 200 millions d’euros dès 2026. Et bien plus les années suivantes, puisque la suppression de cet avantage sera progressive jusqu'en 2029.
Pour que tout cela entre en vigueur, encore faut-il que le gouvernement arrive à faire voter cette réforme. Ce qui est encore loin d'être acquis: cette mesure risque d'être mal acceptée par les socialistes, faiseurs de roi de ce budget 2026.