RMC Conso
Conso

"Cette injustice fiscale ne peut plus continuer": un action collective lancée en France pour traduire Amazon en justice

placeholder video
Les membres de l'association I-buycott veulent traduire le géant américain Amazon en justice, estimant son activité préjudiciable pour tous les Français.

Une action collective, pour traduire Amazon en justice. C'est l'idée de l'association I-buycott, qui assure que l'optimisation fiscale du géant de la vente en ligne américain, cause un préjudice à tout les citoyens français et veut ainsi faire reconnaître un "préjudice de solidarité" porté par Amazon aux contribuables. Pour cela, I-buycott invite les consommateurs à donner 5 euros pour s'associer à la procédure sur sa plateforme en ligne. Au procès l'association, veut réclamer 200 euros pour chaque consommateur ayant participé. Une somme surtout symbolique car le but de l'association c'est de forcer le marché à devenir "plus éthique".

"Le fait que Amazon ne paie pas de manière juste sa part d’impôt cela fait de l’argent en moins dans les caisses de l’Etat. Du coup on va les chercher directement dans les poches des citoyens français ou on fait des coupes budgétaires dans les services publics", assure à RMC Levent Acar, le directeur adjoint et cofondateur d'I-Buycott.

Pas la première attaque

"Actuellement il y a une procédure collective pour aller en justice. C’est un peu David contre Goliath mais ce qui est intéressant c’est la décision juridique. On est au même pied d’égalité devant la justice française. 515 personnes c’est une première en France et on espère dépasser un millier de personne pour montrer que cette injustice fiscale ne peut plus continuer", ajoute-t-il. Plus de 530 personnes se sont déjà jointes à cette action lancée jeudi. Il reste encore un peu moins d'un mois pour participer.

Ce n'est pas la première fois que cette association s'attaque à Amazon, en mars dernier elle avait lancé une campagne de boycott contre l'entreprise de vente en ligne, pour demander "l'arrêt de l'évasion fiscale, le paiement des sommes réellement dues à l'Etat français, et la transparence totale au niveau des résultats financiers d'Amazon en France et en Europe."

Maxime Brandstaetter (avec G.D.)