Après un mois de fermeture, les commerçants ravis de revoir les Français venir faire leurs cadeaux de Noël

“Pas de plan de combat, mais un cadeau pour chacun, pour toute la famille”, indiquent-ils. Et la course aux cadeaux a déjà commencé dans les magasins. Les commerçants, fermés administrativement pendant un mois, devraient faire le plein de clients ce samedi.
Yves et sa femme se laissent porter dans les rues de Toulouse. “Pas de plan de combat, mais un cadeau pour chacun, pour toute la famille”, indiquent-ils.
Pas de précipitations également dans les rayons pour Annette et Georges, un couple de sexagénaires. “C’est au coup de cœur, on fonctionne comme cela, et comme on est à la retraite, nous avons du temps”, affirment-ils.
En revanche, planning plus serré pour Manon et Laura, deux salariées, très organisées.
“On a demandé les listes aux proches, et on s’organise en fonction du coup! Je téléphone au magasin pour savoir s’il y a les références que je souhaite pour ne pas me déplacer pour rien”, précise l’une d’elle.
321 euros en moyenne pour les cadeaux
Les deux amies profitent des rayons après de longues semaines de confinement. “On a été tellement restreints pendant ce temps-là que du coup, on veut profiter un peu, on fait cela avec plaisir”, indiquent-elles. Voilà qui rassure les commerçants, Laurent Lopez est le gérant d’une boutique de prêt-à-porter.
“C’est la première année où on sent que Noël que d’habitude. Je pense que les gens ont été enfermés chez eux, ils ont envie du contact avec les commerçants, ce qui fait plaisir aux commerçants, mais aussi aux clients eux-mêmes, détaille-t-il.
Selon un récent sondage, les Français devraient dépenser en moyenne 321 euros pour les cadeaux.