RMC Conso
Mieux consommer

A Carrières-sous-Poissy, 20 hectares de déchets dans une décharge sauvage: "C'est devenu dégueulasse"

placeholder video
Riverains et associations environnementales dénoncent le problème des décharges sauvages depuis plusieurs années. A Carrières-sous-Poissy, des monceaux de déchets s'étendent sur 20 hectares.

Des dizaines de seaux de peinture, des sacs de gravats, et même une baignoire. Nous sommes dans la plus grande décharge sauvage de France. Mirella vit depuis 19 ans à quelques centaines de mètres de là: "C'est devenu quelque chose de dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots".

Depuis 2016, les déchets se sont accumulés. Ils recouvrent désormais près de vingt hectares. Anthony Effroy est président de l'association Rives de Seine Nature Environnement: "Il n'y a que des débris de chantier, on n'a que ça!"

Un centre de tri situé à une centaine de mètres

Grâce à des fouilles, l'association est remontée jusqu'à trois entreprises spécialisées dans la collecte de déchets. Elle les a contactées mais sans succès. Marc Cheverry, directeur de l'économie circulaire à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, émet des hypothèses quant aux responsables:

"Ca peut être des malversations, des gens qui travaillent au noir, du coup ils ne veulent pas rentrer dans un système traditionnel de gestion de déchets, soit parce que les déchetteries sont fermées aux heures où ils rentrent d'un chantier".

A Carrières-sous-Poissy, un centre de tri se situe à une centaine de mètres de cette décharge sauvage.

Margaux Bourdin (avec Paulina Benavente)