Dernier jour des soldes: pourquoi les promotions vont se poursuivre

Soldes dans un grand magasin à Paris, le 28 juin 2017. - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
"On a une orgie de promotions à longueur d'année". Comme d'autres professionnels du secteur de secteur, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) est convaincu que les soldes ont perdu de leur sens au fil des années. En témoigne le panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce sur les soldes d'hiver qui touchent d'ailleurs à leur fin ce mardi 6 février. Ce dernier révèle une baisse de chiffre d’affaires de 6% par rapport à l’année précédente.
Cette forme de désintérêt pour les soldes s'explique notamment par l'application d'offres promotionnelles à longueur d'année. Il y a-t-il vraiment des rabais toute l'année? RMC Conso a interrogé Pierre Talamon, président de la FNH et Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de Défense, d'Éducation et d'Information du Consommateur (Adeic).
Les différences entre soldes et promotions
Contrairement aux promotions dont on peut profiter à longueur d’année, les soldes sont “encadrés par la loi avec des dates et des règles précises”, explique Julie Vanhille. En effet, les soldes - seule période durant laquelle les commerçants peuvent vendre à perte - se tiennent deux fois par an et durent 4 semaines. Les articles soldés doivent impérativement avoir été présentés à la vente au moins 30 jours avant le coup d'envoi. “Leur facture doit avoir été acquittée au moins un mois avant la mise en vente”, précise Julie Vanhille.
"Le principe des soldes est de déstocker pour faire de la place aux nouveaux produits, il faut reconnaître que ce principe n'est plus respecté aujourd'hui", regrette Pierre Talamon.
Ventes flash, déstockage, liquidation, offres exceptionnelles… Les promotions peuvent être désignées différemment suivant les enseignes. Contrairement aux soldes, ces dernières sont ponctuelles et non définies par des dates précises. Elles peuvent avoir lieu à tout moment de l’année, pourvu simplement qu’elles soient courtes et occasionnelles.
Les promotions prennent le pas sur les soldes
Le désintérêt affiché par certains consommateurs vis-à-vis des soldes s'explique par la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi par la présence quasi-constante d’offres promotionnelles.
“Il y a tout le temps des promotions. Juste avant les soldes d’hiver, il y a eu le Black Friday et plusieurs ventes privées”, avance la secrétaire générale de l’Adeic.
Les soldes ont "perdu leur sens" et sont même "démodés", selon le président de la Fédération nationale de l'habillement. "Cette période ne signifie plus rien et est devenue un moment de promotion comme les autres", ajoute-t-il. Dans certains cas, les promotions ponctuelles peuvent même être plus intéressantes que les soldes.
“En théorie, les soldes sont supposés être la période la plus attractive pour les consommateurs, avec des rabais de -60, voire -70%. Mais la réalité, c’est que peu d’articles sont autant soldés en magasin”, explique Julie Vanhille.
Une surconsommation au cœur du système
Mais pourquoi y a-t-il autant de promotions? Selon Pierre Talamon, cela s'explique par le phénomène de "surconsommation" qui gagne de nombreux consommateurs.
"On est dans un écosystème qui repose sur une surconsommation et une surproduction", précise-t-il. En d'autres termes, pour répondre aux attentes des consommateurs friands de nouveautés à prix cassés, les industriels fabriquent toujours plus en faisant appel à des pays où ils peuvent fabriquer à très faible coût.
"À cause de ces promotions constantes, de nombreux consommateurs n'ont même plus conscience du juste prix à payer pour leur achat", affirme Julie Vanhille.
Les événements sujets aux offres promotionnelles
Hors soldes d’hiver et d’été, il peut être difficile de prévoir à quelles dates les enseignes appliqueront des promotions. Mais certains événements annuels les poussent généralement à proposer des offres spéciales. En voici quelques-uns:
• La Saint-Valentin
À l'occasion de la “fête des amoureux” prévue le 14 février prochain, de nombreuses boutiques proposent des réductions sur leurs articles. C’est notamment le cas des bijouteries et des magasins de produits de beauté.
• La Fête des mères et la fête des pères
Célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai, la fête des mères est généralement synonyme de rabais sur tout ce qui pourrait être offert à une mère ou à une grand-mère. La fête des pères, qui se tient quant à elle chaque troisième dimanche du mois de juin, est également accompagnée d’offres intéressantes.
• Les French Days
Véritable festival de promotions, les French Days sont l’équivalent français du Black Friday. Cet événement a lieu deux fois par an: au début du printemps et au début de l’automne. On ne connaît pas encore les dates de cette année.
• La rentrée scolaire
Si les soldes d'été sont l'occasion de faire le plein de vêtements pour les vacances, la rentrée scolaire est quant à elle la période idéale pour profiter de belles offres sur les articles high-tech, notamment les ordinateurs.
• Le Black Friday
Cet événement, qui se tient chaque dernier vendredi du mois de novembre, peut parfois durer plusieurs jours. Les enseignes et les sites de e-commerces en profitent pour proposer des offres sur une multitude d'articles.