Les Français font de plus en plus réparer leurs appareils électroménagers

De plus en plus de Français font réparer leur vieil électroménager plutôt que de le remplacer par du neuf. C’est ce que montre le sixième baromètre du SAV Fnac Darty. En 2018, lors de la parution du premier baromètre, 87% des Français déclaraient avoir acheté un nouveau lave-linge en raison d'une panne de leur ancien produit. Ils sont 77% aujourd’hui. La baisse est encore plus significative sur des produits comme les ordinateurs portables et les téléphones.
L’obstacle, c’est souvent le coût de la réparation et des pièces détachées, et leur disponibilité. Mais faire réparer revient moins cher. Si votre machine à laver tombe en panne au bout de six ans, c’est plus économique de la faire réparer que de la changer: 400 euros d’économie, 1.187 euros contre 1..610.
Mais toutes les familles de produits ne sont pas égales. Pour le gros électroménager, les pièces détachées sont disponibles plus de dix ans et le coût moyen des pièces ne représente que 8% du prix du produit.
La réparation est beaucoup moins rentable pour les produits d’hygiène beauté, les sèche-cheveux par exemple: quatre ans de dispo pour les pièces détachées, qui valent jusqu’à 50% du prix final.
Elle n’est pas non plus formidable pour les télés: cinq ans de dispo, un coût moyen équivalent à 30% du prix de départ. Heureusement, c’est parmi les produits les plus fiables.
Le bonus va couvrir les écrans des smartphones
Le bonus réparation va aussi inciter davantage à réparer. Il se présente sous la forme d’un forfait de plusieurs dizaines d’euros, selon le type d’appareil à réparer, une trentaine possible au total. Ce forfait est soustrait directement de la facture du réparateur.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le bonus réparation de 25 euros sera étendu aux écrans des smartphones. Jusqu’à présent, l’aide ne concernait que les défauts de fonctionnement, pas la casse. Et c’est un des produits qu’on jette le plus aujourd’hui.