RMC Conso
Mieux consommer

PS4, Mario Kart, rétrogaming... Le jeu vidéo de seconde main est en forme à l'approche des fêtes

Un joueur utilise une manette PS4 pour jouer au nouveau jeu vidéo d'Ubisoft « Watch Dogs Legion », le 28 octobre 2020, à Bruxelles. (Illustration)

Un joueur utilise une manette PS4 pour jouer au nouveau jeu vidéo d'Ubisoft « Watch Dogs Legion », le 28 octobre 2020, à Bruxelles. (Illustration) - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Dans son baromètre annuel du gaming de seconde main publié ce mardi, Easy Cash dresse le bilan du marché en 2024. Avec un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros, celui-ci est en hausse de plus de 6% par rapport à 2023. Découvrez quels jeux et consoles sont les plus en vogue.

En cette fin d'année et à l'approche des fêtes, le jeu vidéo de seconde main se vend et se revend bien. Selon la plateforme spécialisée Easy Cash qui publie ce mardi son baromètre annuel, le marché représente 19,3% de son chiffre d'affaires global, contre 18,9% en 2023.

"Le gaming d’occasion est toujours autant un axe stratégique pour nous. [...] La moyenne d’âge de notre clientèle correspond aux 'millennials', un segment particulièrement sensible à la fois à la nostalgie des anciens jeux et à la recherche de nouveautés à prix accessibles", annonce Anne-Catherine Péchinot, directrice générale d’Easy Cash.

Cette année, certaines consoles ont fait une percée dans la hiérarchie des produits les plus vendus sur la plateforme, tandis que certains jeux confirment une popularité qui ne faiblit pas plus de dix ans après leur sortie. On fait le point.

Dans le match Nintendo contre Sony, c'est la seconde qui remporte la palme des consoles les plus vendues en 2024 sur Easy Cash. Alors que la PS5 (deuxième des ventes cette année, contre cinquième en 2023), confirme un intérêt des acheteurs, c'est la PS4 Slim qui occupe la première place du classement. En revanche, Nintendo voit sa Switch reculer de la première à la cinquième place par rapport à l’an passé.

  • Sony PS4 slim noir 500g.
  • Sony PS5 blanc 825go,
  • Sony PS4 noir 500go,
  • Microsoft x box series blanc 512go,
  • Nintendo switch noir 32go.

L'an passé, la Wii (sortie en 2006) était quatrième du classement des consoles les plus vendues. En 2024, elle ne figure pas dans le top cinq.

GTA 5 encore acheté onze ans après sa sortie

Alors cinquième jeu le plus vendu en 2023 avec une arrivée remarquée, Animal Crossing New Horizons sur Switch grimpe à la seconde position cette année.

Devant lui, Mario Kart 8 Deluxe, aussi sur Switch, est grimpé de la seconde place en 2023 à la première. Troisième et dernière place du podium, on retrouve GTA 5 sur PS4. Une présence qui confirme sa notoriété de pilier du jeu vidéo, onze ans après sa sortie. Pour Easy Cash, ce passage de la première à la troisième est lié à la sortie extrêmement attendue de GTA 6, prévue pour 2025.

Comme en 2023, Easy Cash constate une saisonnalité du jeu vidéo assez marquée auprès des joueurs. Après une hausse notable des ventes et des achats en juin (+30% de l'activité), les vacances d'été ont causé un ralentissement, puis la rentrée de septembre a lancé une tendance assez expansive qui ne prendra fin qu'après les fêtes.

"Pour les transactions en lien avec les fêtes de fin d’année, le facteur prix est à prendre en compte et nos clients anticipent au maximum leurs achats avant le rush de Noël en se tournant de plus en plus vers la seconde main" analyse Valentin Klein di Giacomo, directeur des partenariats et de l’innovation chez Easy Cash.

Le rétrogaming en vogue

Comme pour les jeux plus actuels, certaines franchises restent populaires dans le temps. Presque 30 ans après leur sortie. C'est le cas de Super Marion 64 sur Nintendo 64, deuxième du classement en 2023 et en 2024, dont la seule évolution concerne son prix (22 euros cette année, contre 19,99 euros l'an passé).

Encore cette année, le spécialiste de la seconde main observe un glissement vers des jeux plus abordables, surtout sur la PlayStation Portable (PSP), avec des titres comme Gran Turismo Essential Collection (premier des ventes, à 5€) et Grand Theft Auto Liberty City Stories (troisième des ventes, à 9€).

D'autres joueurs passionnés n'hésitent pas à débourser sans compter, puisque le jeu Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres sur GameCube est le produit de rétrogaming le plus cher du catalogue, puisqu'il s'est vendu à 160 euros.

L’ensemble des données concernant les prix, les meilleures ventes et les évolutions de l’activité gaming (jeux, consoles et accessoires) sont issus du site www.easycash.fr et des 140 points de vente de l’enseigne avec comparaison des résultats entre les périodes allant du "1er janvier au 30 septembre 2024", comparée à la période allant du "1er janvier au 30 septembre 2023".

Lilian Pouyaud