Des ventes multipliées par plus de deux: comment expliquer le boom des voitures sans permis?

Les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses et attirent notamment les ados - RMC
Elle est loin l'époque où la voiture sans permis était associée aux personnes âgées... Voire aux délinquants routiers qui s'étaient vus retirer leur permis.
Si, aujourd'hui, la voiture sans permis ou VSP a la cote, c'est avant tout parce qu'elle est perçue comme une solution de mobilité pour un public plus jeune et plus urbain.
D'ailleurs, la forte augmentation des ventes est à corréler à l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles, moins chers, électriques, pratiques, dont les avantages collent aux besoins d'une nouvelle génération vivant dans les centres-villes.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: alors qu'on comptait 13.376 immatriculations de voitures sans permis en 2019, ce sont 31.714 nouveaux véhicules qui sont entrés en circulation en 2024, selon les chiffres de l'argus communiqués à RMC Conso par leboncoin. Soit une augmentation de 137,1% en 5 ans. Une dynamique confirmée également par l'offre présente sur la plateforme spécialisée dans la vente de véhicule d'occasion, qui a doublé en cinq ans.
La révolution Ami
Celle qui a bouleversé le secteur est une voiturette prénommée Ami. Lancé en 2020 par Citroën, ce modèle mini, tout électrique, au tarif réduit par rapport à ses concurrentes (8.000 euros contre un prix moyen d'occasion de 11.695 euros, tous véhicules sans permis confondus, selon leboncoin), a conquis un nouveau public.
Avec son autonomie de 75km, sa recharge en 4 heures sur n'importe quelle prise, et son moteur bridé à 45km/h, Ami a séduit adolescents et parents d'adolescents qui préfèrent voir leur progéniture à bord d'un habitacle fermé plutôt que sur un scooter, plus dangereux. Même si l'absence d'airbag et de système avancé d'assistance à la conduite en font un véhicule bien moins sécurisé qu'une voiture classique. Pour la conduire, il suffit d'avoir 14 ans et le permis AM, ancien BSR, une petite formation de 8 heures.
Des concurrents sont ensuite venus se frotter au succès d'Ami: la Fiat Toppolino, la Mobilize Duo et la Twizy de Renault... Résultat, la croissance annuelle du marché, ces dernières années, atteint 20%.
Et même si 66% des voitures sans permis en vente sur leboncoin fonctionnent encore au diesel, l'électrification dope largement ce marché. Les leaders historiques du secteur, Aixam et Ligier, ont sorti des versions électriques de leurs modèles. En 2024, une voiture sans permis sur deux vendue en France fonctionne à l'électricité.
Un marché de niche, mais une tendance de fond
Bien sûr, la voiture sans permis reste un tout petit marché si on le compare à celui des véhicules classiques: "Il représente à peu près 0,5% du marché total," affirme Olivier Flavier, directeur général leboncoin auto, contacté par RMC Conso.
Mais ce dernier est persuadé que le dynamisme des voitures sans permis est une tendance de fond.
"La demande, en ce qui concerne ces voitures sans permis, a augmenté de 45% sur 3 ans sur le boncoin," explique-t-il.
"On a, en gros, deux profils d'acheteurs: des personnes d'un certain âge, qui n'ont jamais passé leur permis et qui vivent en zone rurale, qui se tournent vers des Aixam ou Ligier à motorisation diesel, pour un peu plus d'autonomie. Et de jeunes urbains qui parcourent 15 à 20 km par jour maximum et recherchent un modèle électrique."
Alternative à la voiture
Il faut ajouter à cela un public de mineurs de 14 à 18 ans habitant en zone péri-urbaine ou rurale, souffrant du manque de transports en commun, et qui, potentiellement, galèrent à passer leur permis de conduire à l'approche de la majorité.
"Les délais pour obtenir le permis de conduire sont de plus en plus longs, avec parfois huit mois d'attente dans les grandes villes pour avoir une date d'examen, et même si on n'a pas encore de preuve concrète de cette corrélation, on pense que le boom des voitures sans permis est lié à cela également," analyse Olivier Flavier.
La voiture sans permis permet de se libérer des contraintes de la voiture traditionnelle et de l'obtention du fameux sésame. Ce n'est toutefois plus uniquement une solution de secours, mais bien une véritable alternative au véhicule, dans des zones où la mobilité est un défi.