Ramadan 2025: quelles sont les meilleures feuilles de brick au supermarché?

Les feuilles de brick peuvent notamment servir à préparer des samoussas. (photo d'illustration) - -
Le mois de ramadan, qui débute ce samedi 1er mars, se caractérise bien entendu par le jeûne qu'observent les musulmans de l'aube au crépuscule. Mais aussi par ses deux repas. Le sahur, pris avant le lever du soleil pour prendre des forces avant une journée où l'on ne mangera pas. Et l'iftar (ou ftour), qui est pris le soir pour rompre le jeûne. Et qui est le plus souvent partagé avec des amis ou la famille.
Ce dernier en particulier se caractérise par son abondance. Véritable banquet, on y trouve autour de la table de nombreux mets et plats. Chorba, boureks, rfissa, chakchouka... Pour préparer toutes ces spécialités et les accompagner, les musulmans font beaucoup de courses alimentaires durant ce mois. Dans des épiceries spécialisées surtout, mais aussi dans la grande distribution qui propose de plus en plus de produits emblématiques du ramadan.
Beaucoup de références de feuilles de brick
Parmi ces produits, les feuilles de brick. Ces fines galettes de farine ou de semoule de blé sont un incontournable du ftour. On les utilise pour préparer de nombreux chaussons et autres spécialités feuilletés. Boureks, briouates, samoussas... Il est important de bien choisir ses feuilles de brick pour les préparer, mais cela n'est pas évident tant l'offre est importante.
Les marques proposant ce produit sont très nombreuses. D'un côté, il y a certaines marques que l'on retrouve dans quasiment tous les supermarchés: Mil Brick, La Pastilla, JR... Et désormais, chaque distributeur propose les siennes sous sa propre marque.
Globalement tous ces produits sont assez proches. Un tour sur la plateforme Open Food Facts permet de voir qu'ils ont presque tous un Nutri-Score de D ou E, et une classification NOVA 4, signifiant que ce sont des aliments ultratransformés. Le meilleur reste en effet de préparer soi-même ses feuilles de brick...
Les marques de distributeur: U se distingue
Mais cela demande du temps, et on peut très bien s'orienter vers celles de la grande distribution. Celles de MDD (marque de distributeur) ont en général la particularité de se conserver au frais. Et toutes comptent, pour 100 grammes, entre 1 et 2 grammes de matières grasses, et entre 3 et 4 grammes de sel.
Celles de la marque U se distinguent positivement en étant à la fois moins grasses (1,1 g) et moins salées (3 g). À l'inverse, les Monique Ranou vendues chez Intermarché sont plus grasses (1,9 g dont 0,7 g d'acides gras saturés) et plus salées (3,8 grammes).
Mosaïque à éviter
Si vous préférez partir sur une marque, celles de La Pastilla ou de Herta peuvent être un bon compromis: chacune avec 1,1 g de matières grasses, 3,1 g de sel et un Nutri-Score D. À éviter en revanche, celles de la marque Mosaïque qui, si elles sont un tout petit peu moins salées que la moyenne (2,85 g), sont beaucoup plus grasses (8,5 g).
Biobleud ou Oummi pour un meilleur Nutri-Score
Mention spéciale pour deux marques moins facilement trouvables, mais tout de même commercialisées dans certains supermarchés. D'abord celles de Oummi qui ont la particularité d'être très grasses (6,8 g), mais en même temps beaucoup moins salées (1,48 g), ce qui leur permet d'obtenir un Nutri-Score C.
Et enfin celles de Biobleud que l'on peut trouver dans certaines épiceries bio comme Biocoop. Elles cochent toutes les cases: moins grasses (1 g), moins salées (0,75 g), non ultratransformées (NOVA 3), labellisées AB (agriculture biologique)... Elles sont en revanche plus chères: comptez au moins 2,50 euros les huit, alors que toutes les autres se vendent souvent moins d'un euro.