Rapport qualité-prix: pourquoi ça ne sert à rien de se précipiter sur l'iPhone 16

Apple a souffert à Wall Street - Nic COURY / AFP
Le tout nouveau modèle de smartphone de la marque Apple, l'iPhone 16, sort ce vendredi 20 septembre en France. Les précommandes sont d'ailleurs déjà ouvertes, depuis le 13 septembre.
Mais est-ce vraiment une bonne idée pour notre porte-monnaie d’acheter un téléphone le jour de sa sortie? Y-a-t-il de meilleures affaires à réaliser dans les semaines à venir? RMC Conso fait le point.
Attendre au moins cinq mois pour l'iPhone 16
Pour Stéphanie Van Den Hende, responsable communication du comparateur de prix Idealo France, acheter un smartphone le premier jour de sa commercialisation n'est pas du tout un bon plan.
"L'idéal est d'attendre au moins cinq mois pour que le prix baisse. Actuellement, l'iPhone 16 classique est à 969 euros. Selon nos prédictions, il sera sous la barre des 800 euros d'ici le mois de février 2025," explique-t-elle à RMC Conso.
Pour faire ce pronostic, le site s'appuie sur plusieurs données et notamment sur ce qui s'est produit lors des sorties des versions précédentes. À chaque fois, il suffit de quelques semaines pour voir le prix du téléphone commencer à baisser, jusqu'à se stabiliser voire remonter un peu. C'est au bout de huit à dix mois de patience que le prix est le plus intéressant.
En ce qui concerne l'iPhone 16, de nombreux experts déplorent son peu d'intérêt technologique. Nos confrères de Tech&Co nous confirment que la principale innovation de ce nouveau modèle est l'Apple Intelligence, une intelligence artificielle qui offre au téléphone de nombreuses fonctionnalités, mais qui ne sera pas disponible en France avant 2025...
L'iPhone 16 pourrait donc perdre rapidement de sa valeur (avant, peut-être, une reprise au moment où Apple Intelligence arrivera en France) et être commercialisé à un prix bien plus intéressant dans les prochains mois.
En profiter pour acquérir un modèle plus ancien
En revanche, la période de sortie du tout dernier modèle d'Apple pourrait être propice à l'achat d'un modèle plus ancien.
"Nous avons remarqué que le 2 septembre, soit quelques jours avant la présentation officielle des nouveautés d'Apple, le prix de l'iPhone 15 est descendu à 680 euros, au lieu de 730 euros en moyenne ces derniers mois," affirme Stéphanie Van Den Hende.
Une baisse de prix qui s'explique probablement par une volonté d'écouler les stocks avant l'arrivée en rayons de l'iPhone 16. Mais face à l'engouement mitigé pour ce dernier, son prédecesseur pourrait vite avoir à nouveau la cote... Le prix de l'iPhone 15 pourrait donc remonter rapidement.
Aussi mieux vaut-il peut-être attendre la grosse période de promotions à venir:
"On l'appelle le marathon des promos, qui commence avec les French days, la semaine prochaine, puis les Prime days, le Black month, le Black friday... C'est la meilleure période de l'année pour acheter un nouveau téléphone," détaille la porte-parole d'Idealo.
S'il vous importe peu de posséder le dernier modèle, la période qui va de fin septembre à début décembre peut être la bonne pour vous offrir un smartphone moins cher, tout en visant les modèles relativement récents.
iPhone 13 et 14, bons rapports qualité/prix
Pour nos confrères de Tech&Co, l'iPhone 14 est un excellent rapport qualité/prix. Son seul défaut: sa prise de chargement qui n'est pas la prise universelle (USB-C) présente sur la plupart des téléphones, mais l'ancienne prise Apple, la "Lightning". À l'heure actuelle, on le trouve à 662 euros, soit 300 euros de moins que l'iPhone 16.
On pourrait même envisager, pourquoi pas, l'iPhone 13, quasi équivalent au 14 selon plusieurs experts, et qu'on trouve à partir de 558 euros. Le problème à se tourner vers un modèle plus ancien est la durée de disponibilité des mises à jour. Ces dernières peuvent être effectuées sur les iPhone pendant une durée de six ans (suivant la sortie du modèle et non l'achat).
Si vous investissez aujourd'hui dans un iPhone 13, cela signifie que vous ne pourrez plus mettre à jour votre téléphone dans trois ans. La principale conséquence étant que votre téléphone ne sera plus protégé d'éventuels virus. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il sera bon à jeter, mais vous devrez être plus vigilant... C'est un élément à prendre en compte dans le choix de votre téléphone, car cet inconvénient peut réduire la durée de vie de votre smartphone.
Trois solutions pour les budgets de moins de 500 euros
Les budgets en dessous de 500 euros ne doivent pas désespérer. Il est tout à fait possible de s'offrir un très bon téléphone à ce prix. Sachez que la marque Apple est particulièrement onéreuse, vous tourner vers une autre marque peut donc être un bon plan.
Nos confrères experts de la tech nous recommandent par exemple le Google Pixel 8A, qu'on trouve à partir de 432 euros. Selon le Youtubeur spécialisé Monsieur GRrr, le Samsung A25 est par ailleurs un très bon choix à moins de 250 euros. N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les modèles et leurs fonctionnalités, sachant que la principale raison pour laquelle le prix monte est souvent la qualité de l'appareil photo.
Si vous êtes attaché à un modèle en particulier, vous pouvez aussi faire le choix du reconditionné. On trouve par exemple des iPhone 14 à moins de 500 euros. Attention toutefois à l'état du téléphone. Un modèle reconditionné n'aura pas la même durée de vie qu'un neuf.
Dernier conseil: la patience. Attendez que le prix du modèle que vous souhaitez acquérir baisse... Il finira bien par entrer dans votre budget. Sachez qu'il est possible, sur certains comparateurs de prix, de créer une alerte: un e-mail vous est envoyé dès que le modèle voulu est disponible chez un vendeur au tarif qui vous convient.