Running: les critères à prendre en compte pour trouver les chaussures idéales

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de running (illustration). - -
Le running est un sport qui a cet avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'équipement pour pouvoir être pratiqué. De bonnes chaussures, et nous voilà prêts à affronter les kilomètres.
Mais le choix de sa paire est souvent pris à la légère. Il n'est pas rare par exemple que le coureur débutant regarde davantage la beauté d'une chaussure plus que ses propriétés. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir sa paire de running?
RMC Conso a posé la question à un expert. Charles Perrault est le co-fondateur de The Running Collective (TRC), premier comparateur de prix pour les produits de running. Ainsi que de Tempo Run Club, média d'actualité sur l'athlétisme très présent et suivi sur Instagram.
Running, trail ou piste?
La première étape peut aller de soi, mais il faut bien définir sur quel type de terrain on va courir. "Sur sentier, sur bitume, sur piste ou sur terrain accidenté? En fonction, il faudra choisir une paire de running, de trail ou même d'athlétisme", note Charles Perrault.
-Les chaussures d'athlétisme, avec leurs pointes à l'avant, sont davantage faites pour ceux qui pratiquent en club sur piste. Ou à la rigueur sur des terrains boueux, lors de courses de cross-country. Des usages plus rares donc.
-Si vous vivez hors des villes et avez des chemins dans la nature où courir près de chez vous, une chaussure de trail peut être adéquate. Avec vous pourrez alterner entre routes et sentiers en prairie, montagne ou forêt, sans (trop) glisser dans ces derniers s'ils sont boueux.
-Les chaussures de running traditionnelles sont faites pour la course en milieu urbain, sur bitume avec d'éventuels passages sur chemins dans des parcs. Légères, confortables, elles sont généralement les plus choisies.
Définir ses objectifs
La deuxième étape dans le choix de votre chaussure va être de déterminer vos objectifs. Quelle est la motivation qui vous pousse à vous mettre à courir?
"Il y a une différence entre vouloir simplement se remettre en forme, et viser un marathon. Dans le premier cas, on peut très bien se contenter d'une paire d'entrée de gamme", établit Charles Perrault de TRC.
Ces chaussures d'entrée de gamme sont souvent classées comme étant celles de jogging, ou parfois "de récupération". En effet, dans la course à pied on peut distinguer le jogging du running. Dans le premier, on court tranquillement sans prise de tête. Alors que dans le second on va davantage être en recherche de performance. Chercher à s'améliorer à chaque course.
Et cela va donc se ressentir dans les chaussures. Notre spécialiste décrit celles de running comme "plus dynamiques et légères, ce qui donne une plus grande sensation de vitesse".
Choisir en fonction de son physique
Une fois que l'on a déterminé son type de chaussure, on peut rentrer dans le vif du sujet. Pour que sa paire de runnings soit parfaitement adaptée, il faut tenir compte de critères physiques. En premier lieu sa pointure.
Sur ce point qui peut paraître évident, Charles Perrault met en garde. "Le pied gonfle lorsqu'il est mis à l'effort. Souvent, il est donc vivement recommandé de prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle". Faute de quoi, on risque d'abîmer la paire, ou ses orteils.
Ensuite, le poids du coureur entre en ligne de compte. En running on distingue les coureurs "lourds" des coureurs "légers". Chez l'homme, le seuil pour basculer d'un côté ou de l'autre est d'environ 80 kilogrammes; de 63 kilogrammes pour une femme.
Cette notion est particulièrement importante pour bien choisir: un coureur "lourd" devra s'orienter vers une paire avec davantage d'amorti et de stabilité. Celui léger pourra en choisir une avec une semelle plus souple, et donc flexible, ce qui permettra de faciliter le déroulé de son pied.
Avoir une paire de rechange si on court beaucoup
Autre importance qu'il y a à bien choisir ses chaussures en fonction de son poids: cela permettra d'augmenter leur durée de vie.
"La plupart des chaussures d'entraînement peuvent être adaptées à tous dans l'absolu. Mais mieux vaut choisir précisément car une mieux adaptée tiendra plus longtemps", insiste Charles Perrault de The Running Collective.
En effet d'après lui, la durée de vie moyenne d'une chaussure d'entraînement est de 800 kilomètres. Mais cela peut être extrêmement variable. Un profil lourd courant avec des chaussures inadaptées va leur faire subir plus d'énergie, et donc les abîmer plus vite. La durée de vie pourrait alors être réduite de moitié...
Charles Perrault insiste donc sur la nécessité de bien choisir, voire d'avoir une paire de rechange si on court régulièrement. "Alterner entre deux paires permet à celle que l'on vient d'utiliser de se reformer". Ce conseil vaut spécifiquement pour ceux qui participent à des courses. Il est toujours bon d'avoir une paire d'entraînement, et une plus dynamique à sortir pour faire son meilleur temps lors d'un événement.
Déterminer sa foulée
Notre spécialiste le concède tout de même: cela peut avoir un certain coût. Les chaussures les plus performantes dépassent très souvent les 150 euros. Mais selon lui qui a travaillé pour plusieurs fabricants (notamment Adidas et Saucony), cet écart de prix offre généralement plus de confort, de durabilité et de dynamisme.
Une innovation que l'on retrouve dans beaucoup de chaussures de running, et à laquelle il faut être attentif, est la présence ou non d'une plaque de carbone dans la semelle. "De plus en plus de running en ont, en carbone ou en nylon. Cela permet un rebond supplémentaire et améliore la performance", décrit Charles Perrault.
Un dernier critère qui peut être pris en compte pour choisir sa paire, mais qui est légèrement technique: il faut déterminer sa foulée. Il s'agit concrètement de la façon dont on pose le pied au sol en course. Vers l'intérieur, au milieu ou vers l'extérieur On distingue trois types de foulées pour chacun de ces profils: respectivement pronatrice, neutre ou supinatrice.
Sur son site web, l'enseigne de magasins de sport Decathlon explique ce concept. Un des moyens de connaître votre foulée est de consulter un podologue pour l'évaluer. Auprès de ce spécialiste, vous pourrez également vous faire une semelle sur mesure.
Aller en magasin pour sa première paire
Avec toutes ces caractéristiques à prendre en compte, il peut être dur de s'y retrouver, surtout si l'on cherche sa paire sur Internet.
"Pour sa première paire, il vaut toujours mieux aller dans un magasin physique. Vous pourrez alors prendre des conseils, évaluer votre foulée et déterminer vos caractéristiques. Ce qui vous permettra ensuite de faire les meilleurs choix", conseille l'expert.
Pour ceux qui tiennent absolument à acheter en ligne et qui connaissent leurs critères, il existe sur certains sites des "Shoe Finder". On répond à quelques questions, et des modèles nous sont proposés. Le site Top4Running dispose du sien.
The Running Collective également, mais il est encore en développement et n'est pour le moment disponible que pour des professionnels de santé. Son créateur affirme que cet outil sera bientôt à disposition de tous. Ce qui permettra à chacun de faire le meilleur choix.