Déconfinement: les commerces vont pouvoir ouvrir les dimanches dans une vingtaine de départements dès ce week-end

Boucher, fromager, coiffeur : la crise sanitaire marque-t-elle le retour du commerce de proximité en centre-ville? - Image d'illustration
La ministre du Travail a demandé aux préfets d'engager des concertations locales pour ouvrir les commerces le week-end. Et pour le moment, une vingtaine de départements vont déjà lever le rideau dans une vingtaine de déplacements, dès ce week-end pour la plupart d'entre eux, et jusqu'à la fin juin pour inclure les premiers jours des soldes, comme dans l'Oise, en Côte-d'Or ou dans le Cher.
Mais d'autres n'ont autorisé qu'un seul dimanche d'ouverture dans le Var ou en Charente-Maritime par exemple. Ailleurs les négociations sont toujours en cours.
>> A LIRE AUSSI - Ouverture des commerces le dimanche après le déconfinement: comment ça va marcher?
Les commerçants pas tous favorables
Des situations très disparates donc car chaque préfet doit mener une concertation locale avec les élus, les organisations patronales et syndicales. Ces acteurs sont loin d'être d'accord, même les commerçants ne sont pas tous favorables aux ouvertures qui bénéficieraient selon eux plutôt aux grandes enseignes.
Pour les plus petits, payer les salariés double le dimanche ne serait pas rentable.
Quant aux syndicats, ils y voient une façon de déréguler le travail le dimanche, ils dénoncent des pressions sur les salariés. Ils ont déjà annoncé qu'ils contesteraient ces dérogations devant les tribunaux administratifs pour les faire annuler...
>> A LIRE AUSSI - Vaccination pour tous: quelles sont les professions prioritaires qui peuvent se faire vacciner dès le 24 mai?