RMC Conso
Étudiants

Niveau, thème, éditeur... Comment bien choisir un cahier de vacances pour votre enfant?

Des enfants feuillettent un cahier de vacances à Englos (photo d'illustration).

Des enfants feuillettent un cahier de vacances à Englos (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP

Vous souhaitez acheter un cahier de vacances pour votre enfant, mais vous êtes perdus face au nombre de références? RMC Conso vous délivre quelques conseils.

L'année scolaire est terminée, mais certains enfants vont continuer de travailler avec des cahiers de vacances pendant l'été. Vous vous souvenez peut-être aussi en avoir fait quand vous étiez jeune, et ils sont toujours autant plébiscités. En effet, 4,5 millions de cahiers de vacances s'écoulent chaque année et près de 7 parents sur 10 en achètent pour leurs enfants.

Depuis le mois de mai, l'enseigne Cultura a par exemple enregistré une hausse de 13% sur ce segment. Celle-ci propose près de 450 références différentes. Un chiffre qui s'est multiplié ces dernières années pour toutes les enseignes confondues. Mais pourquoi acheter un cahier de vacances pour votre enfant, et face à cette diversité, comment bien le choisir? RMC Conso vous donne quelques conseils.

"Mieux se préparer pour l'année suivante"

Quel est l'intérêt d'acheter un cahier de vacances pour votre enfant? "Le cœur du problème, c'est ce temps imparti aux vacances d'été... deux mois. Donc, il y a une tendance à l'oubli", a récemment affirmé sur RMC Story Pierre Rondeau, économiste.

Les cahiers de vacances permettent ainsi de donner du rythme aux enfants et de leur faire garder l'habitude d'écrire et de lire.

Grâce à eux, "les enfants peuvent réviser toute l'année qui vient de s'écouler et mieux se préparer pour l'année suivante", assure à RMC Conso Véronique Besse, cheffe de marché livre chez Cultura.

Année scolaire, choix de l'éditeur, originalité...

Le plus important, c'est de "prendre un cahier de vacances de l'année passée, voire du niveau en-dessous si l'enfant a quelques difficultés", conseille-t-elle. En effet, "si c'est trop dur, il sera frustré et ne le terminera pas. Il faut qu'il ait la satisfaction de l'avoir fait".

Un constat confirmé par Hélène Le Forner, spécialiste de l'économie de l'éducation et de la famille. "Le finir, c'est un sentiment d'accomplissement pour l'enfant alors que ne pas le finir, il y a un sentiment d'inachevé et peut-être aussi un échec. Il faut faire attention à cet effet sur la confiance en soi chez l'enfant", a-t-elle expliqué au micro de RMC.

"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heureu avec  Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.
Le coup de main conso : Cahiers de vacances, un succès de vente même à l'ère du numérique - 20/07
4:37

Autre conseil: le choix de l'éditeur.

"Il est préférable de partir sur des cahiers de vacances d'éditeurs spécialisés dans le scolaire comme Hachette, Larousse ou Nathan. Ils garantissent une pédagogie optimale, car ils ont été conçus par des enseignants", pointe la cheffe de marché livre de Cultura.

La dimension ludique de ces cahiers est également très importante. "Comme c'est dans le cadre des vacances, il faut éviter qu'ils soient trop scolaires. Donc le mieux, c'est de laisser choisir votre enfant et de lui proposer des éditions plus originales", poursuit-elle.

Il y a les grands classiques comme Passeport, Nathan Vacances ou Les Incollables, mais aussi des cahiers de vacances sous forme d'escape game ou d'énigmes à résoudre, autour d'animaux ou encore de personnages phares (Lilo & Stitch, les princesses Disney, Lou, Les Sisters, etc.).

20 à 30 minutes maximum

Près d'un enfant sur deux ne va pas au bout de son cahier de vacances. Comment faire alors, en tant que parents, pour assurer leur régularité pendant toutes les vacances? La première chose, c'est de créer un rituel, un moment dédié chaque jour d'une vingtaine à une trentaine de minutes maximum.

"Avant le repas du midi, c'est l'idéal, comme ça il a sa matinée et son après-midi pour profiter. Juste après manger, c'est la digestion et c'est plus compliqué", suggère Véronique Besse.

Ensuite, il est essentiel d'impliquer votre enfant. Vous pouvez imaginer des surprises en fonction de sa progression dans le cahier: une activité qui lui fait plaisir, le choix dumenu du soir etc. L'autre point, c'est de vous impliquer également aux côtés de votre enfant.

"Il faut l'accompagner et vous prêter au jeu avec lui. Il se sentira moins seul et plus stimulé, ça sera un vrai moment de partage", affirme la cheffe de marché livre de Cultura.

N’hésitez pas à montrer l’exemple, il existe de plus en plus de cahiers de vacances version adultes (mots fléchés, sudoku, etc.). Et pour que le processus soit le plus efficace possible, "pensez aussi à détacher les réponses du cahier", rappelle-t-elle.

Enfin, il faut savoir rester souple et si votre enfant est parfois moins réceptif, ne le forcez pas et proposez-lui par exemple d'écrire son propre carnet de vacances où il racontera tout ce qu’il fait, des cartes postales ou encore d'autres activités manuelles.

Côté prix, les cahiers de vacances restent abordables avec une fourchette 4 à 12 euros. Mais si vous souhaitez faire plus d'économies, vous pouvez toujours opter pour les cahiers de vacances à imprimer en ligne gratuitement et à construire vous-même comme les Editions Rosace.

Emma Forton