RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

iPhone 17, Pro, Max ou Air: combien de temps faut-il attendre pour les avoir au meilleur prix?

Apple iPhone 17 Pro (photo d'illustration).

Apple iPhone 17 Pro (photo d'illustration). - Tech&Co

Les différentes versions de l'iPhone 17 ont été officiellement lancées ce vendredi 19 septembre. Beaucoup se sont rués dessus. Mais si vous voulez faire des économies, il faut être plus patient. RMC Conso vous révèle quels moments sont propices pour les acheter.

Seulement quelques jours après sa sortie officielle, le 19 septembre, l'iPhone 17 est déjà détenu par bon nombre d'entre vous. Les vidéos d'unboxing du nouvel appareil se sont mulitpliées ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Mais attention, acheter le dernier iPhone juste après sa mise en vente n'est pas la meilleure stratégie si vous souhaitez faire des économies. Selon les analyses de deux comparateurs de prix, il est nécessaire d'attendre, quelques mois au minimum, pour bénéficier des offres les plus intéressantes.

Et pour cause, "malgré le contrôle exercé par Apple, la large distribution des iPhones, notamment via les marketplaces, qui s’autorisent parfois plus de flexibilité sur les prix, entraîne une concurrence immédiate. Résultat: les premiers acheteurs paient le prix fort, mais les plus patients profitent rapidement de tarifs plus avantageux", explique dans un communiqué leDénicheur, un comparateur de prix en ligne.

iPhone 17 Standard, Pro, Pro Max ou Air: RMC Conso vous dévoile les moments les plus opportuns pour les acheter aux meilleurs prix.

iPhone 17 Standard

L'iPhone 17 Standard est affiché au prix de 969 euros. Celui-ci pourrait connaître une baisse dès le début.

"Si, en moyenne, c’est entre le 3ème et le 6ème mois suivant la sortie que l’on constate les baisses de prix les plus intéressantes, on observe dès les premiers mois des réductions notables, notamment sur la version Standard", assure Romain Gavache, directeur France leDénicheur.com.

Ainsi, dès le premier mois, le smartphone peut baisser jusqu'à 865 euros, soit plus de 100 euros par rapport au prix initial ce qui correspond à une réduction de 11%. L'autre comparateur de prix, idealo.fr, indique qu'il faudra attendre deux mois pour l'avoir à moins de 800 euros.

Entre le 3ème et le 6ème mois, la version Standard est estimée de 802 euros à 735 euros, soit une baisse supplémentaire de 8,4%. Selon les estimations du Dénicheur, la réduction sur le prix de l'iPhone au 6ème mois pourrait être de l'ordre de 24%.

Idealo prévoit même une baisse encore plus importante sur la version Standard. "Si l’iPhone 17 suit la même tendance que son prédécesseur, son prix pourrait chuter de 30% après six mois, soit une réduction d'au moins 286 euros. Le nouveau smartphone serait ainsi disponible pour moins de 700 euros dès le mois de mars 2026", est-il détaillé dans un communiqué.

D'après leDénicheur, l'iPhone 17 Standard coûterait 698 euros au 9ème mois et 665 euros au bout d'un an, soit près de 300 euros d'écart avec le prix de départ.

iPhone 17 Pro

L'iPhone 17 Pro est, quant à lui, proposé à 1.329 euros. Comme le précise leDénicheur, il pourrait baisser d'une centaine d'euros dès le premier mois (1.231 euros).

"Même un an après leur lancement, les modèles Pro des iPhone 15 et iPhone 16 ont conservé un prix supérieur à 900 euros. Idealo recommande d’éviter le 2ème mois qui enregistre une montée des prix pour les anciens modèles", conseille le comparateur de prix.

Comme la version Standard, c'est entre le 3ème et le 6ème mois que la baisse de prix est véritablement intéressante. Selon leDénicheur, l'iPhone 17 Pro passerait de 1.225 euros à 1.077 euros, soit une remise de 12,1%. Au 6ème mois, il table sur une baisse de 19%.

En revanche, Idealo indique que ce sera au bout du 7ème mois qu'il y aura une réduction de 19% sur le modèle Pro, soit un prix de 1.081,36 euros (moins 247,64 euros). Au 9ème mois, le smartphone pourrait passer à 1.050 euros. LeDénicheur table sur 1.028 euros et à 1.025 euros à plus de 12 mois, ce qui représente un écart de plus de 300 euros avec le prix initial.

iPhone 17 Pro Max

L'iPhone 17 Pro Max est affiché au prix de 1.479 euros. Comparé aux autres modèles, au bout d'un mois, le prix du smartphone n'évoluera pas beaucoup. Il passera à 1.410 euros, soit seulement 69 euros de différence. De même jusqu'au troisième mois (1.340 euros, 70 euros d'écart), d'après leDénicheur.

Comme pour les autres gammes, c'est entre le 3ème et le 6ème mois que le prix du Pro Max chute nettement. Selon les estimations du Dénicheur, le smartphone risque de passer de 1.340 euros à 1.150 euros, soit une baisse de 14,2%. Au 6ème mois, cela pourrait être de l'ordre de moins 22%. Idealo, quant à lui, prévoit ces tranches de prix plus tardivement.

"C'est seulement au bout de neuf mois qu’Idealo a observé une diminution des prix d’en moyenne -20%. Ainsi, l'iPhone 17 Pro Max pourrait passer sous la barre des 1.200 euros neuf mois après son lancement."

Plus tard encore, leDénicheur table sur 1.092 euros au 9ème mois et à 1.025 euros au bout d'un an, soit plus de 450 euros de différence avec le prix de départ.

iPhone 17 Air

La nouveauté de cette année, c'est la sortie du modèle Air. Le nouvel iPhone Air est lancé au prix de 1.229 euros.

Le smartphone pourrait connaître une baisse d'une centaine d'euros dès le premier mois (1.121 euros), selon leDénicheur. Même tendance jusqu'au troisième mois: 1.063 euros.

Encore une fois, la baisse de prix la plus significative se situe entre le 3ème et le 6ème mois: 1.063 euros à 912 euros, soit une baisse de 14,2%. Après six mois, vous pourrez économiser jusqu'à moins 26% du prix original, soit la réduction la plus élevée à cette période tous modèles confondus.

L'iPhone Air passera ensuite à 876 euros au 9ème mois. Mais il augmentera à 883 euros après un an. Ce qui fait tout de même une différence de plus de 340 euros avec le prix de référence.

L'autre comparateur de prix, Idealo, se montre plus mesuré. "L’iPhone Air étant une nouveauté, il est encore trop tôt pour anticiper sa trajectoire de prix: il faudra un peu de recul pour en dégager les premières tendances", précise-t-il.

Méthodologies: leDénicheur s’est basé sur l’évolution du meilleur prix du marché pour les différentes versions des iPhones 16, 15 et 14. La moyenne de ces évolutions a ensuite été appliquée aux prix de lancement des iPhones 17, version standard, Air, Pro et Pro Max.
De son côté, idealo s'est basé sur l'évolution des prix médians par mois sur idealo.fr sur les anciens modèles lors de leurs 12 premiers mois sur le marché.

Emma Forton