RMC Conso
Conso

Gilets jaunes: les petites entreprises, principales victimes économiques du mouvement

placeholder video
Les dégâts ont été évalués, et un rapport publié mercredi montre que ce sont les petits commerces qui ont le plus souffert de la crise des gilets jaunes.

Ce mercredi sont dévoilés les résultats d'une mission d'information menée sur l'impact du mouvement des gilets jaunes. L'objectif est de tenter d'évaluer à la fois le prix des dégâts mais aussi les conséquences économiques et sociales. Une mission de terrain, puisque trois villes ont été étudiées à la loupe: Rouen, Toulouse et Bordeaux.

Et l'un des enseignements de cette mission d'information est que les principales victimes économiques du mouvement des gilets jaunes, ce sont les petites entreprises.

Le premier facteur qui a entraîné la baisse des recettes des commerçants, c'est notamment la chute de fréquentation des centre-villes durant les week ends.

Baisse de fréquentation des centre-villes

A Rouen par exemple, chaque samedi le flux piéton a baissé de 25 à 45 % selon les rues par rapport au taux de fréquentation des dernières années. A Bordeaux, une baisse en moyenne de 34% chaque samedi.

Moins de recettes et donc des problèmes de trésorerie pour ces petites entreprises. Conséquence: de nombreux commerces se sont retrouvés dans l'incapacité à payer leurs charges fixes.

Dernière conclusion économique notable de cette mission parlementaire: celle sur l'emploi. Moins de CDD renouvelés et un potentiel de nouveaux emplois non exploités durant la période des fêtes.

Beaucoup de restaurants et de magasins n'ont pas, comme ils l'avaient prévu, embaucher des saisonniers pour faire face à la période des fêtes de fin d'année"

Mahauld Becker-Granier (avec James Abbott)