Les Français achètent-ils trop de vêtements? Ca fait débat sur RMC

En moyenne, chaque Français achète 30 kg de vêtements par an. C’est 60% de plus qu’il y a 15 ans.
Et l’explication est toute simple: Internet. Les vêtements sont les produits les plus vendus sur le Web. En notamment, les jeans et les t-shirts. Des pièces que l’on adore acheter, mais que l’on ne porte pas forcément. 85% de nos vêtements passent ainsi plus de temps dans nos armoires que dehors. Et on s’en lasse deux fois plus vite.
Résultat, sur les cinq millions de tonnes de vêtements mises sur le marché chaque année en Europe, quatre finissent à la poubelle sans jamais avoir été porté!
"On peut faire des économies en ayant un peu de bon sens"
Des chiffres qui rappellent ceux du gaspillage alimentaire. Pourtant, la surconsommation de vêtement semble moins choquer. Ou moins préoccuper. Mais il est grand temps d’en prendre conscience. "On a des penderies pleines à craquer, ça n'a pas de sens" selon Nicolas Chabanne, créateur du label durable et responsable "La marque du consommateur".
"Ca a une incidence assez sur l'environnement, sur l'équilibre global. Heureusement, les gens se posent plus de questions. Achetons moins, ça coûte moins cher et surtout, on a une sensation valorisante de ne plus être une petite partie de ce grand gâchis. Ce départ en vacances sera peut-être un peu différent et se rendra compte qu'on a pas besoin d'autant de choses. Et qu'on peut faire des économies en ayant un peu de bon sens" explique-t-il sur RMC.
Le scandale du recyclage?
Ainsi, dans nos armoires, au moins 114 euros de vêtements n’ont jamais été portés. Les Français jettent pour 442 millions d’euros d’habits chaque année.
En fin de chaîne, le secteur du recyclage ne s’est jamais aussi bien porté. Mais là encore, il y a un gros scandale: seul un quart des vêtements que nous plaçons dans les points relais est réellement recyclé. Le reste est brûlé ou envoyé en Afrique ou en Asie pour y être entassé dans d’immenses décharges, avec des conséquences désastreuses sur l’environnement.