RMC Conso
Habillement

Louer ses vêtements au lieu de les acheter? "Avoir son dressing illimité, c’est la consommation de demain"

Le système ne séduit pour l'instant que 2% des Français.

Le système ne séduit pour l'instant que 2% des Français. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

La location de vêtements séduit de plus en plus en France. Ce concept, venu des Etats-Unis, permet de renouveler régulièrement sa garde-robe sans pour autant se ruiner.

Alors que les Français dépensent en période de soldes en moyenne près de 220 euros, la location de vêtements pourrait s'avérer être le meilleur compromis entre budget limité et renouvellement de la garde-robe. Venu des Etats-Unis, ce concept arrive en France, mais a du mal à s'imposer.

Dans l’Hexagone, le pionnier en ce domaine est l’Habibliothèque. Lancé il y a deux ans par deux sœurs, Aurélie et Anahi Nguyen, ce site propose une formule à 149 euros par mois à ses 300 abonnés. Elle permet de choisir trois habits ou accessoires, qui sont ensuite livrés à domicile et peuvent être échanger à tout moment.

Pour Anahi Nguyen, la location de vêtements est l'avenir de la mode. "On se lasse très vite, on a envie de renouveler, que la mode se renouvelle sans cesse. Finalement, le fait d’avoir son dressing illimité, c’est la consommation de demain", estime-t-elle.

C'est également un moyen de consommer sans gaspiller. C'est en tout cas le point que soulève Philippe Moati, le co-président de l'Observatoire Société et Consommation.

"Le produit que vous ne portez plus est recyclé. Après avoir été nettoyé il va servir à quelqu’un d’autre. Je ne gaspille pas, je participe à une économie circulaire qui économise les ressources de la planète", explique-t-il.

Mais le phénomène reste encore marginal en France, puisque seulement 2% des Français ont loué au moins un vêtement lors des douze derniers mois.

Juliane Antoine avec F. H.