RMC Conso
Conso

Ikea lance sa plateforme de seconde main: comment ça marche?

placeholder video
Ikea, le fabricant de meubles suédois, débarque sur le marché de la revente de ses produits avec un site testé en Espagne et en Norvège avant d’être développé plus largement à l’international.

Après Zara, Kiabi ou encore Shein, Ikea se lance dans la revente de ses produits d’occasion sur une nouvelle plateforme qui s’appelle Preowned. Pour vendre, il suffit de prendre une photo du produit, d’indiquer son état et de proposer un prix. Grâce à l’IA, Ikea récupère les photos du catalogue, donne les informations sur le produit et les mesures. L’acheteur récupère ensuite le produit directement auprès du vendeur.

Le marché des meubles d’occasion se développe rapidement avec une croissance mondiale estimée à 6,4% cette année, selon Ikea. L’objectif d’Ikea est simple: récupérer sa part du gâteau, puisqu’aujourd’hui ce sont les autres plateformes comme eBay ou Leboncoin qui revendent les produits Ikea d’occasion. Selon LSA, il en existe 8.200 sur eBay et même 500.000 sur Leboncoin.

Le vendeur peut soit percevoir l’argent, soit récupérer des bons d’achat, auxquels viennent s’ajouter des bonus de 15%.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : IKEA et sa nouvelle plateforme de seconde main - 28/08
2:07

Le site de revente d’Ikea pas encore disponible en France

Qu’est-ce qu’on trouve comme produits? Tout le catalogue de la marque Ikea: du mobilier de grande taille, comme des canapés et des armoires, ou encore des lampes à 4 euros. En moyenne, les prix affichés sont 40% moins élevés que le prix d’origine.

Le site n'est pour le moment pas disponible en France. L'enseigne a choisi de le tester à Madrid et à Oslo jusqu’à la fin de l’année, mais compte ensuite le développer très vite dans le monde entier… Et ça devrait vite arriver chez nous.

Emmanuel Lechypre