RMC Conso
Conso

Il faut "décaler d'un mois les soldes d'hiver", selon le président de la Fédération nationale de l'habillement

placeholder video
Invité de la Matinale Week-End, sur RMC ce dimanche, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement, plaide pour un report d'un mois des soldes d'hiver.

Les soldes d'hiver ont d'ores et déjà démarré en Lorraine et aux frontières belge et espagnole. Ils débutent mercredi dans tout le reste du territoire français. Mais les débuts sont difficiles pour l'instant. "Les clients ont été peu au rendez-vous en Lorraine. Le consammateur est surtout lassé des multiples promotions, notamment le Black Friday au mois de novembre", explique Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), invité de la Matinale Week-End, ce dimanche sur RMC.

"Les soldes ont perdu de leur impact et de leur lisibilité. Le consommateur est paumé", ajoute-il.

Pour le président de la FNH, "il n'y a plus vraiment de sens à faire les soldes." "Les soldes c'est fait pour déstocker en fin de saison, or les soldes commencent 15 jours après le début de l'hiver", déplore Pierre Talamon.

Décaler les soldes

La Fédération souhaite "décaler d'un mois les soldes d'hiver pour être en phase avec la fin de la saison climatique". "La consommation n'est absolument pas logique puisque justement c'est avec ce retour du froid et c'est au moment où il fait froid, qu'on devrait s'acheter des gros manteaux à leur juste prix et pas soldé", détaille Pierre Talamon. Pour lui, les soldes doivent avant tout servir à écouler les stocks en fin de saison.

Autre conséquence des dates actuelles, "ce système de soldes qui arrive trop tôt privilégie des filières qui misent sur les volumes et la surconsommation", ajoute Piette Talamon.

"D'un point de vue écologique, c'est un contre-sens total", renchérit-il.

Le président de la FNH va même plus loin, "si on veut aller vers une consommation raisonnée, il faudrait peut être qu'il n'y ait plus de soldes". Pour lui, aujourd'hui, "les petits magasins sont perdants".

T.R.C.