RMC Conso
Conso

Impôts 2025 : voici les dates à retenir pour être en règle avec le fisc

La saison des impôts démarre dès le 15 janvier avec de premiers prélèvements, éventuellement suivis des remboursements des crédits d'impôt.

La saison des impôts démarre dès le 15 janvier avec de premiers prélèvements, éventuellement suivis des remboursements des crédits d'impôt. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Qui dit nouvelle année dit nouveau calendrier fiscal. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a récemment publié celui de 2025. RMC Conso vous rappelle les principales échéances.

Le prélèvement à la source a beau avoir été instauré en 2019, simplifiant les démarches des contribuables auprès du fisc, ces derniers ont encore quelques échéances à avoir en tête. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) en fait l'inventaire chaque année dans son calendrier fiscal. Celui de 2025 a récemment été mis en ligne. Remboursement de crédits d'impôt ou de trop-perçus, déclaration de revenus, limites de paiement... Voici les dates clés.

Premiers prélèvements et remboursements dès janvier

Le premier mois de l'année est celui des premiers prélèvements. D'abord, celui à la source de l'impôt sur le revenu. Pour les salariés, il sera observable sur la fiche de paie, puisque le fisc le ponctionne directement à leur employeur qui sert d'organisme collecteur. Mais pour les travailleurs indépendants, les agriculteurs, ou encore les revenus fonciers, le prélèvement sera effectué directement sur le compte bancaire à partir du 15 janvier. Puis de nouveau, chaque mois autour de cette date, jusqu'à la fin de l'année.

Pour les impôts que vous avez éventuellement choisis de mensualiser (taxe d'habitation, taxe foncière), c'est le même système. Votre premier prélèvement interviendra sur votre compte le 15 janvier. A noter que si vous souhaitez mettre en place le prélèvement mensuel de ces impôts locaux (plutôt que de les payer en une fois à l'automne), vous avez jusqu'au 30 juin pour en faire la demande. "Le 1er prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant", précise la DGFIP

Heureusement janvier n'est pas fait que de ponctions du fisc. Si vous employez une aide à domicile, faites garder vos enfants à l'extérieur, ou encore avez récemment installé une borne de recharge pour véhicule électrique, vous avez droit à un crédit d'impôt. Celui-ci est versé en deux temps, et la première échéance intervient mi-janvier : préparez-vous à en recevoir 60 %.

Mi-avril à début juin : le temps de la déclaration de revenus

Le reste de l'hiver est plutôt calme sur le plan fiscal. Mais dès le printemps, les choses sérieuses commencent. Comme chaque année, que vous soyez redevable ou non de l'impôt sur le revenu, vous devrez déclarer l'ensemble des ressources imposables que vous avez perçues l'année dernière. Donc en 2024.

La DGFIP n'a pas encore annoncé les dates exactes de cette période au cours de laquelle les Français devront remplir leur déclaration de revenus. Mais elles varient très peu d'année en année. L'ouverture de la campagne a généralement lieu le deuxième jeudi d'avril, comme ce fut le cas en 2024 où elle avait débuté le 11 avril. La date de fermeture s'échelonne ensuite entre la fin mai et début juin, en fonction de votre département de résidence.

A noter que si vous faites partie des quelques foyers soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (176 000 en 2023), le calendrier est le même. Vous ferez cette déclaration en même temps que celle de vos revenus.

Au cours de l'été, peut-être un remboursement en votre faveur ?

Après avoir envoyé votre déclaration de revenus au printemps, vous recevrez votre avis d'imposition en plein été. Et si vos revenus ou votre situation familiale ont évolué en cours d'année, il se peut que vous ayez trop payé d'impôt à la source en 2024. Le fisc analysera votre situation à partir de votre déclaration. Et si c'est le cas, vous recevrez un remboursement directement sur votre compte bancaire au cœur de l'été. La date précise n'est pas encore connue, mais intervient généralement fin juillet.

Si vous êtes concernés, vous recevrez également à la même période les 40 % restants du crédit d'impôt dont vous aurez commencé à bénéficier en janvier. Le montant pourrait même dépasser ce pourcentage si ce qui vous a été versé en début d'année a été sous-estimé.

Vous avez transmis votre déclaration des revenus de 2024 et vous êtes rendus compte après-coup que vous aviez fait une erreur ? Pas d'inquiétude : à partir de fin juillet, et jusqu'à début décembre 2025, vous pourrez la corriger en ligne.

Un nouveau taux de prélèvement à la source en septembre

A partir de votre déclaration de revenus transmise au printemps, la DGFIP pourrait recalculer votre taux de prélèvement à la source de manière à ce qu'il colle à votre situation financière. L'entrée en vigueur de ce nouveau taux n'intervient en revanche qu'à partir de septembre : le fisc aura communiqué ce nouveau taux à votre employeur, qui l'appliquera sur votre salaire. Ne soyez donc pas surpris si le montant affiché sur votre fiche de paie change brusquement !

De fin septembre à fin décembre : les dates butoirs pour payer les différents impôts

Si vous avez un reste d'impôt sur le revenu à payer et que vous avez choisi le règlement en ligne (internet, smartphone ou tablette), vous aurez jusqu'au 20 septembre pour l'effectuer. Cette date limite est la même pour les contribuables devant payer l'IFI.

Si vous êtes redevables de la taxe foncière et n'êtes pas mensualisé, il y a deux cas de figure. Vous aurez jusqu'au 15 octobre pour la régler si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. En revanche si c'est le cas, vous aurez jusqu'au 20 octobre.

Pour la taxe d'habitation, les particuliers concernés devront la régler avant le 15 décembre s'ils n'utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé. Ceux qui la payent en ligne auront jusqu'au 20 décembre.

Arthur Quentin